Michèle COHEN-HALIMI, Vincius DE FIGUEIREDO, Nùria S. MADRID
|
EAN/ISBN : 9782701022345
|
19.00 € |
Commentateur aussi atypique que profond des œuvres de Kant, Hegel et Nietzsche auxquelles il a consacré trois livres, Kant et la fin de la métaphysique (1970), La Patience du Concept (1972) et L’Envers de la dialectique (2004), Gérard Lebrun gagne, peu à peu, une actualité grandissante, qui réside dans une entière occupation du temps.
Après avoir reconsidéré le fameux problème de la « fin de la métaphysique » selon une perspective kantienne, et pour être resté lecteur de Hegel, mais aussi de Hegel et de Nietzsche, quand presque toute la philosophie française des années 60 et 70 désertait la dialectique spéculative en laissant pour toute alternative Hegel ou Nietzsche, Gérard Lebrun a résisté, par le passé, aux passions de son temps.
Il livre, au présent, une leçon fondamentale, de l’ordre de la perspective du texte. Sa lecture est sans marges, elle ne s’interrompt pas, elle ouvre sur une lisibilité des œuvres philosophiques indissociable de la maturation des problèmes et de la langue de cette maturation. Cette manière de lire compose toujours en même temps un non-lieu où est le livre (puisqu’il n’est ni un passé, ni un présent, et ni l’un ni l’autre), c’est-à-dire le lieu atopique et scripturaire d’une mémoire où ne cesse de se totaliser l’innombrable des lectures — une lisibilité pour esprit libre.
|
Prologue .– Gérard Lebrun contemporain (Michèle Cohen-Halimi)
I.– Comment peut-on être hégélien ?
Chapitre 1.– D’un ton irreligieux en philosophie (Pierre Macherey)
Chapitre 2.– Le pari de Lebrun, la raison de Hegel (Isabelle Thomas-Fogiel)
Chapitre 3.– La tentation spéculative et les "eschatologies post-kantiennes" (Flamarion Caldeira Ramos)
Chapitre 4. – Lebrun, unique en ses particularismes (José Arthur Gianotti)
II.– Le kantisme de Gérard Lebrun
Chapitre 5.– Kant et l’aporétique de Lebrun (Paulo Licht Dos Santos)
Chapitre 6.– Les mésaventures de la pensée. Erreur et problème chez Kant, Lebrun et Deleuze (Emma Ingala Gomez)
III.–Mises en perspectives
Chapitre 7.– La réflexion, le concept et la vie. Georges Canguilhem dans l’épistémologie critique de Gérard Lebrun (Nuria Sanchez Madrid)
Chapitre 8.– Du régime kantien de l’esthétique au régime esthétique de l’art. Notes sur Gérard Lebrun et Jacques Rancière (Eduardo Maura Zorita)
IV. Epilogue
Chapitre 9.– Sur le principe d’"action réciproque" ou de "communauté", Kant, Hegel, Nietzsche, Spinoza (Juliette Simont)
Chapitre 10.– La philosophie en tant qu’art, ou la "topique indéfinie" de Gérard Lebrun (Marcio Suzuki)
Inédit
Le Pascal de Gérard Lebrun, chapitre 1, traduit par Francis Wolff
Bibliographie raisonnée (Victor Béguin)
Présentation des auteurs
|
|