INTRODUCTION
LIVRE PREMIER. La formation
CHAPITRE PREMIER. - La famille de Montaigne. - L'influence de la famille. - Ses ascendants paternels. Son père, caractère et influence, - Ses ancêtres maternels. Sa mère. Sa femme. Ses frères et sœurs.
CHAPITRE II. - L'enfance et la jeunesse. - Le collège. - Les expériences de la jeunesse. - Le parlement de Bordeaux. La Boétie: sa pensée religieuse, son mémoire sur l'édit de janvier, sa mort.
CHAPITRE III. - L'âge mûr. - Les maîtres de Montaigne. - Son enquête au cours de son voyage. - Les livres de Montaigne. - La traduction de R. Sebond. - Les corrections apportées au texte. - Les autres livres de théologie. - Les livres profanes: hérétiques et anciens.
CHAPITRE IV. - L' « orthodoxie » de Montaigne. - Sa règle de foi. - Le jugement de Rome en 1580.
LIVRE II. La vie politique et la vie civile
CHAPITRE PREMIER. - La conduite de Montaigne pendant les guerres de Religion. - Premières résistances à la Réforme. - Avant la Ligue, - Les premières années de la Ligue. - La mairie de Bordeaux. - La Ligue contre Henri III et Henri IV.
CHAPITRE II. - Les droits de l'Etat : droit à l'obéissance et au dévouement. - Sa mission spirituelle. - Limite de ces droits : la liberté de conscience, les réformes impossibles.
CHAPITRE III. - La vie civile : étendre ses relations, la sympathie pour tous. - Montaigne estime et voit les Réformés, de même les Juifs et les Turcs. - Son attachement à Rome.
CHAPITRE IV. - Rendre les relations agréables. - L'art de conférer. - Les agréments de la personne. - Le commerce des honnêtes femmes. - Quelques usages
CONCLUSION l'homme dn monde' et la sainteté
LIVRE III. La vie intellectuelle et la vie morale.
CHAPITRE PREMIER. - Le scepticisme avant l'Apologie. - Les tendances au scepticisme, scepticisme humain. - Le scepticisme au XVIe siècle. - Les circonstances de l'Apologie. La dame de l'Apologie. - Pourquoi et comment Montaigne pouvait-il écrire cet essai?
CHAPITRE II. - Le texte de l'Apologie. - Le dogmatisme ou le fidéisme de Montaigne : la raison et la foi. - Le scepticisme : éloge de l'ignorance, du pyrrhonisme, critique du dogmatisme. - Le « dernier tour d'escrime »
CHAPITRE III. - Le naturalisme de Montaigne. - L'existence des faits merveilleux : avant et pendant le voyage. - Après le voyage, la sorcellerie. - Les causes naturelles du merveilleux : l'imagination et les forces inconnues, - Les interventions et les desseins de Dieu connus par la foi.
CHAPITRE IV. - La vie morale. - Le stoïcisme au XVIe siècle, chez Montaigne : l'impassibilité impossible, indésirable, le suicide. les modèles chrétiens. - L'hédonisme au XVIe siècle et chez Montaigne.
LIVRE IV. La mort et la vie posthume
Première Partie
PRÉLIMINAIRES : les souhaits et les espérances de Montaigne devant la mort
CHAPITRE PREMIER. - La préparation à la mort. - Le dernier office chrétien, - Le rôle de la foi. - Le sacrement de pénitence : l'aveu, la réparation, le repentir.
CHAPITRE II. - Les pratiques de piété : signes de croix, processions, angelus, messe. - Le respect des choses saintes. - Le double effet du culte : par rapport à Dieu et par rapport à l'homme. - Les prières, leur effet.
CONCLUSION. Pourquoi Montaigne n'est-il pas devenu meilleur ?
IIe Partie
PRÉLIMINAIRES: La « légende » de Montaigne.
CHAPITRE III. - Témoignages favorables à Montaigne. - Les quatre témoins accrédités par lui. - Les autres de plus en plus rares et timides.
CHAPITRE IV. - Montaigne adopté par les libertins et les moralistes mondains ; abandonné après 1650 par les apologistes et les esprits chrétiens, notamment par ceux de Port-Royal et de l'Oratoire.
CONCLUSION. Les Essais à l'Index.
TABLE DES NOMS DE PERSONNE CITÉS
BIBLIOGRAPHIE
|