Mayeul DE DREUILLE
|
EAN/ISBN : 9782701013138
|
Nb de pages : 144 p
|
Année : 1994
|
EN COURS DE REIMPRESSION
|
L'histoire de la mission de la Sainte-Trinité de Bouanza, au Congo-Brazza, présentée ici à l'occasion de son centenaire est celle d'un échec apparent. Ses acteurs, hommes et femmes, étaient issus en majorité des milieux populaires profondément croyants d'Alsace et de l'ouest de la France. Comme la plupart des premières missions de cette époque, ils subirent de nombreux décès dus à l'inexpérience du climat et à la terrible fièvre hématurique, liée au paludisme. Finalement, sous les coups de la somnose qui vida le pays de sa population, sans épargner les missionnaires, on dut se résoudre à clore et à transférer la station.
Epreuve étonnamment féconde, que le sacrifice de tant de jeunes vies volontairement offertes pour le progrès de l'évangélisation. Buanza fut le terrain de formation des premiers éléments de la vie religieuse et du clergé congolais. Le vaste territoire sillonné par les pénibles marches des missionnaires est maintenant occupé par des chrétientés réparties entre les diocèses de Nkayi et de Kinkala où les vocations sont nombreuses.
La Bouenza, repeuplée après l'éradication de la maladie du sommeil par l'Institut Pasteur, est maintenant un haut lieu de prière avec ses monastères de Bénédictins et Bénédictines, fondés par les abbayes de la Pierre-qui-Vire et de Vénière, complétés par les activités spirituelles et sociales du Chemin-Neuf.
Veillant auprès des quelques tombes de la Bouenza, ils désirent, au seuil de la « Nouvelle évangélisation », faire revivre dans l'Eglise en Afrique l'élan de tous ces jeunes missionnaires européens et africains, qui sont ses « ancêtres spirituels ».
|
Préface par Pierre Haas, supérieur général des Pères du Saint-Esprit
Remerciements
Abréviations
1. Préhistoire de la mission au Congo
2. Les promesses du début, 1892-1894
- Situation de Buanza - Une première installation - Les raisons du choix de la première installation. Les épreuves qui exigèrent son déplacement - Les constructions. Le rôle primordial des Frères - Mission et développement - Les premiers pas de l'apostolat Inissionnaire. Les catéchistes.
3 - Le dramatique enracinement de la mission, 1895-1898
- La disparition des premiers Frères bâtisseurs - Les premières réalisations de la mission - Une congrégation pour l'Afrique : les Sœurs de Saint-Joseph de Cluny - Les débuts du clergé congolais.
4 - L'apogée de la station de Buanza, 1899-1905
- L'application des instructions de Mgr Carrie par le Père Dérouet - Le départ des religieuses - Les successeurs du Père Dérouet : les Pères Kieffer, Koffel, Retter - Les rapports de la mission avec l'administration coloniale.
5 - La mort de Buanza et la maladie du sommeil
- Le déclin, la fermeture et le transfert de la station - La maladie du sommeil (trypanosomiase), les enquêtes préalables - Etat d'infection du pays; Les étapes de l'éradication
6 - La résurrection de Buanza, 1958-1992
- Le diocèse de Loango (Pointe-Noire) entre 1908 et 1958 - La fondation du monastère Sainte-Marie de La Bouenza - Insertion du monastère, son action économique et sanitaire : le Père Dominique - Inculturation et Règle monastique - Le monastère et la chrétienté locale - Le nouveau monastère et le retour des Sœurs - Un témoignage africain.
Postface Bibliographie
Table des missionnaires ayant servi à Buanza Table des cartes et photographies
|
|