A.KERVOORDER, O.ROUSSEAU
|
EAN/ISBN : 9782701005232
|
Nb de pages : 256
|
89.00 € |
Le domaine théologique est devenu une science dont on ne perçoit plus les limites. Il semble impossible de tracer encore un aperçu d’ensemble sur une évolution qui s’est précipitée depuis 1800, davantage depuis 1870, plus encore depuis 1914, sans parler de Vatican II, de sa préparation et... de sa suite.
De ce travail théologique, les fruits ont été recueillis au second Concile du Vatican. Mais ce travail, sans lequel le concile à son tour est incompréhensible, le connait-on encore ? Le concile, a-t-on suffisamment répété, doit être un point de départ, non un aboutissement. Avant d’avoir été point de départ, il a cependant été aboutissement et aboutissement inespéré, à beaucoup d’égards. Le présent ne se comprend que par le passé et ces pages sur l’histoire de la liturgie et de la théologie récente devraient retenir l’attention des chrétiens de notre époque, les aider à apprécier le travail souvent pénible et ingrat de leurs devanciers, à faire leur profit de ce labeur, de cette science et de cette réflexion passées.
La participation de Dom Rousseau, plus limitée, montre cependant bien l’évolution liturgique. Celle de Dom Kerkvoorde, dans un domaine plus vaste, entraîne beaucoup plus loin. Il était impossible de tout dire; il a fallu souvent borner le choix aux événements, aux personnages, aux œuvres et aux idées les plus caractéristiques. C’est surtout l’enchaînement de cette histoire que l’auteur s’est efforcé de dégager.
Un second volume terminera cet important panorama en présentant la critique historique, la question sociale, la crise moderniste et le code de droit canonique. Un bref aperçu conduira jusqu’à Vatican TL
Dom Kerkvoorde et Dom Rousseau, moines bénédictins comme Dom Charles Poulet, ont consacré de nombreuses années à ce travail. Leur vœu est commun à celui que Dom Poulet formulait en 1931 : Puisse l’Église apparaître en ces pages auréolée de ses notes surnaturelles : unité, sainteté, catholicité, apostoli-cité, à travers dix-huit cents ans de luttes et de victoires.
|
|
|