Marielle LAMY, Sumi SHIMAHARA
|
EN PRÉPARATION
|
Au long des siècles, ceux qui ont réfléchi sur l’exercice du pouvoir et en ont défini les principes ont proposé des modèles incarnant les vertus associées au bon gouvernement, comme ils ont dénoncé à travers d’autres exemples le mauvais usage du pouvoir. Or La Bible offrait un répertoire de figures variées, parfois antithétiques, et de l’Antiquité jusqu’au XVIIe siècle au moins, elle est restée à la fois le Livre faisant autorité et une matrice pour penser la société. Le présent ouvrage s’intéresse à la manière dont un certain nombre de personnages bibliques féminins, positifs (comme Esther, Judith, Déborah, Marie…) ou négatifs (Jézabel, Hérodiade), ont été mobilisés comme miroirs ou repoussoirs dans les discours mettant en jeu le pouvoir politique des femmes. Tandis que les recherches actuelles sur « le pouvoir féminin » d’une part, « les femmes et la Bible » d’autre part, ont souvent été menées en parallèle, les contributions réunies ici visent à croiser ces problématiques de façon originale. Des épouses et mères d’empereurs romains à Élisabeth Ière d’Angleterre, de l’exégèse patristique au théâtre de l’époque moderne, du regard des clercs à l’expression de femmes auteures ou commanditaires d’œuvres, c’est tout un pan de la réflexion politique et religieuse occidentale qui se dévoile ainsi.
Marielle Lamy, maître de conférences HDR en Histoire médiévale à Sorbonne Université Lettres, est spécialiste de l’histoire religieuse et culturelle du Moyen Âge (XIIe-XVe siècles). Ses recherches portent sur le culte marial, la prédication, les écrits mystiques et spirituels, la poésie religieuse en langue vernaculaire, la littérature parabiblique et les traditions apocryphes.
Sumi Shimahara, maître de conférences en histoire du Moyen Âge à Sorbonne Université Lettres et membre junior de l’Institut Universitaire de France, travaille sur l’histoire culturelle et l’histoire des représentations sociales et politiques de l’époque carolingienne. Ses recherches portent tout particulièrement sur les commentaires bibliques et sur les lettres de dédicace.
|
Marielle Lamy et Sumi Shimahara, Introduction
Sylvain Destephen, Ælia Flaccilla ou l’idéal de la souveraine chrétienne pour Grégoire de Nysse
Franca Ela Consolino, Donne di potere della Bibbia nella lettura dei Padri d’Occidente (sec. iv-inizio vii)
Bruno Dumézil, Entre Esther et Jézabel : la reine mérovingienne sous le regard des auteurs ecclésiastiques
Rachel Stone, The power of the wicked. Bad Biblical queens in Carolingian propaganda
Marie Sarny, L’impératrice Judith et l’émergence du modèle de la Femme forte appliqué à la souveraine
Emmanuel Bain, Esther : un modèle pour les femmes de pouvoir aux XIe-XIIIe siècles ?
Dominique Demartini, « Appaiser l’yre du roi ». Fonction politique des reines bibliques dans l’Épître à la Reine de Christine de Pizan
Laura Gaffuri, Les duchesses de Savoie au miroir de la politique, de l'historiographie et de la Bible, au tournant des XVe et XVIe siècles
Nina Hugot, Hérodiade dans Baptistes de Buchanan (1577), la tyrannie au féminin ?
Maria Angela Miotti, « Commandement et obeissance », les héroïnes bibliques participent à la « conservation politique » (des Mystères du Vieil Testament au Théâtre sacré de Pierre de Nancel)
Paula Barros, De Débora à Josias : protestantisme et nationalisme dans les sermons funèbres pour Marie II d’Angleterre († 1694)
Nicole Bériou, Conclusions
Table des images
Index des personnes
Index des citations bibliques
|
 |