Pendant de longues années, la collection Verbum Salutis, fondée par le Père Joseph Huby et dirigée par lui jusqu'à sa mort en 1948, a connu un succès mondial, sans précédent parmi les ouvrages d'Écriture Sainte.
Qui ne se souvient en effet, aussi bien chez les clercs que chez les laïcs cultivés, d'avoir eu entre les mains au moins un volume de cette collection. Celle-ci, grâce à une traduction et à un commentaire accessibles à tous - avec toutefois de sérieuses garanties de précision et de solidité - leur a, non seulement facilité la lecture des livres du Nouveau Testament mais encore, en leur donnant le goût des Écritures, les a incités à se perfectionner dans cette science.
Il manquait à la collection les commentaires des Livres de l'Ancien Testament, surtout de ceux dont le message trouve encore chez nos contemporains tant de résonances. Cette lacune sera comblée. D'autre part les commentaires du Nouveau Testament seront réédités sous une forme nouvelle qui tiendra compte des progrès accomplis par l'exégèse catholique.
Afin de conserver à Verbum Salutisson caractère de haute vulgarisation et de satisfaire ~ même temps les esprits les plus exigeants, les questions de philologie ou d'érudition seront renvoyées dans des excursus n'encombrant pas le corps même de chaque volume qui doit rester parfaitement lisible pour l'homme cultivé.
A la série des commentaires proprement dits, une collection annexe comportera des études de théologie biblique ou d'intérêt général sur des livres ou des groupes de livres de la Bible.
|
|
|