09- LE BERGER, Editions BEAUCHESNE

09- LE BERGER

Recensions (10)

09- LE BERGER
Huldrych ZWINGLI
EAN/ISBN : 9782701010984
Nb de pages : 89 pa
Année : 1984
23.00 €
Recherche

Le premier janvier 1984 a marqué le cinq centième anniversaire de la naissance d'Huldrych Zwingli, né à Wildhaus (Toggenbourg) un mois et demi après Luther.

Après avoir publié la traduction française du Traité De la justice divine et de la justice humaine dans cette même collection (numéro 3), Jaques Courvoisier est heureux de commémorer cet anniversaire par la publication, en français, d'un écrit qui à bien des égards témoigne du sens pastoral de son auteur.

Ce texte est une sorte de « règlement de service », comme le dit Oskar Farner. Zwingli y décrit en usant de contrastes quelle est la véritable image du conducteur spirituel d'une communauté chrétienne. Ce mot de berger est ici employé parce que la tradition biblique aussi bien vétéro que néo-testamentaire l'emploie abondamment pour désigner l'homme chargé d'une responsabilité spirituelle dans le peuple de Dieu, et aussi en référence à celui qui s'est désigné comme le « Bon berger ».

Mais ce mot de berger est aussi le rappel d'un traité disparu à l'époque de Zwingli et qui date des premiers siècles de l'Église, le « Pasteur d'Hermas », à sa manière une théologie pastorale dont on ne connaissait que quelques citations au XVIè siècle. Le « Berger » est donc envisagé ici comme un traité semblable pour le temps de la Réformation.

Outre l'intérêt historique présenté par ce traité, certains de ses traits et la vigueur de l'argumentation peuvent aujourd'hui encore être d'un grand intérêt et d'un indéniable profit pour ceux à qui la pastorale tient à cœur.



SOMMAIRE

Introduction

Texte

Le Berger

Index biblique






LE BLOG
EDITIONS BEAUCHESNE : LE BLOG"

NOUVEAUTÉS
N°65 CHANTER EN EGLISE

05. MÉDAILLES DES ROIS DE FRANCE AU XVIe SIÈCLE : REPRÉSENTATION ET IMAGINAIRE

06. Aux marges du roman antique. Études sur la réception des fringe novels (fictions biographiques et autres « mythistoires ») de la Renaissance à l’époque moderne

TH n°126 MORALES DU CARÊME

LE PÈRE MARIE-BERNARD, SCULPTEUR DE THÉRÈSE

Les Principes fondamentaux de la musique occidentale

LES MESSAGES D’AMOUR DE JÉSUS À GABRIELLE BOSSIS UNE DISCIPLE DE THÉRÈSE.

EPEKTASIS


Partager et Faire savoir
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Buzz Partager sur Digg
RECHERCHE

aide


EN SOUSCRIPTION
DS
DS


LE COMPLÉMENT PAPIER INDISPENSABLE DE :

DS
ÉDITION EN LIGNE




EN PRÉPARATION
TH n°127 LE DERNIER THÉOLOGIEN ? Théophile Raynaud : Histoire d’une obsolescence

19 - SUR L’ESPRIT ET L’ESSENCE DU CATHOLICISME (1819)