Pierre LHANDE
|
EAN/ISBN : 9782701020235
|
34.00 € |
Le mystère même dont s'entoure le Pays basque aux yeux de l'étranger qui l'aborde pour la première fois éveille aussitôt, chez lui, un mouvement de curiosité mêlée de sympathie. Chaque année, à l'époque des villégiatures, les libraires de Bayonne, Biarritz, Cambo, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Sébastien sont assaillis par les touristes et les baigneurs en quête de quelque ouvrage court et agréable qui leur fasse connaître dans leurs grandes lignes la physionomie extérieure, les origines, les traditions littéraires et morales de ce peuple énigmatique dont le premier aspect les a séduits. Malheureusement la réponse est toujours la même. « Ce petit livre agréable et sommaire n'existe pas. » Il faut donc recourir à des ouvrages spéciaux, érudits plus que délectables, très rares du reste et, partant, fort chers.
Le mince volume que nous publions aujourd'hui ne prétend pas combler entièrement cette lacune. Il n'est qu'une réédition partielle de notre premier livre « Autour d'un foyer basque », depuis longtemps épuisé, et ne révèle que l'aspect traditionnel d'une petite province du Pays basque : la Soüle. Nous y avons ajouté quatre ou cinq chapitres inédits, d'intérêt général, tirés des leçons de littérature euscarienne que nous avons professées naguère à la Faculté des Lettres de l'Université de Toulouse. Toutefois nous espérons qu'il contentera le premier « besoin de savoir » de nos amis ou de nos hôtes et leur fera prendre patience en attendant que nos trop rares loisirs nous aient permis d'achever le volume, relativement complet, où nous voudrions enfermer toutes les données un peu sûres de l'histoire, de la littérature et des traditions basques.
Qu'il nous soit permis de remercier ici les aimables artistes qui nous ont communiqué leurs trésors pour l'illustration de ce livre : M. Raoul Serres dont on admirera un Bayonne du bord de la Nive absolument exquis, M. J. Garmendia, l'auteur du merveilleux Profil de Basquaise qui orne notre frontispice, Claude Max qui a bien voulu dessiner notre couverture et nous permettre de reproduire son émouvant diarama la Neuvaine des Morts, photographié par M. Le Bondidier, directeur du Musée Pyrénéen de Lourdes, M. l'abbé Blazy, de la revue Gure Herria, dont nous avons inscrit avec reconnaissance le nom au bas de plusieurs de nos clichés.
|
Préface
I. Le décor
II. Les origines
III. La littérature et la langue
IV. Le foyer basque
V. Le maître de maison
VI. La femme et l'enfant
VII. Les domestiques
VIII. Le travail
IX. La chasse et le jeu
X. La veillée
XI. L'idée religieuse
XII. La part à Dieu
Conclusion
|
|