Nathalie NABERT (Ed.)
|
EAN/ISBN : 9782701015286
|
Nb de pages : 154
|
Année : 2009
|
40.00 € |
Le jardin appartient à l'architecture monastique comme le cloître, l’herbarium clairement dessiné dans le plan du monastère de Saint-GaIl où s’alignent sagement les simples cultivés par la tradition monastique pour les remèdes et le vinum bonum qui revigore le coeur et l'esprit.
En chartreuse le jardin, s’il est celui des légumes et des simples dont s’occupent les frères convers pour la nourriture et le soin des moines, il est aussi et avant tout celui de la cellule où le père chartreux s'exerce à l’humble travail des mains et à l’exercice du corps afin d’assurer l’équilibre de la vie. Ici rien de grandiose, mais bien souvent quelques campanules maigres qui s’étirent au gré des saisons et de l’attention du solitaire dont le jardin est tout intérieur et spirituel comme en témoignent les textes.
Au XVIIIe siècle, la Chartreuse de Paris dont le parc du Luxembourg garde la mémoire horticole offre l’exceptionnelle ressource d’un verger, aux fruits variés et réputés grâce à l’inventivité des moines.
Ce sont ces quelques aspects du jardin d'herbes, de fruits et d'âme dans la tradition monastique et cartusienne, qui sont présentés dans ce livre.
|
Nathalie Nabert : Prologue
I- L’âme du jardin, temps humain, temps divin en solitude
Bernard Forthomme : Le goût du Paradis : jardins cartusiens et franciscains
Marie-Geneviève Grossel : Les simples dans le premier jardin selon Hildegarde de Bingen
Nathalie Nabert : De l’hortus conclusus au jardin de l’âme
Audrey Sulpice-Perard : Une nourriture d’herbes et de lait d’après les Coutumes de Chartreuse
II- Des fruits, des fleurs et des herbes, savoir-faire et transmission
Pauline Delafon : L’histoire de la pépinière du jardin du Luxembourg, le verger de la chartreuse de Paris
Jean-Claude Mauget : « Le jardinier solitaire » de Dom François le Gentil de la chartreuse de Vauvert, un traité d’horticulture du XVIIe siècle
Michel Steinmetz : Histoire de la liqueur de Chartreuse
|
|