Joseph HERMET
|
EAN/ISBN : 9782701012100
|
Nb de pages : 224 p
|
Année : 1990
|
26.00 € |
Albert Camus a quitté, jeune, la scène de ce monde depuis trente ans, laissant néanmoins une œuvre littéraire dont le prix Nobel soulignait l'importance, en 1957. Est-elle encore lue ou tombée dans l'oubli ? Le propos de l'auteur est de fournir quelques clefs de lecture à ceux qui abordent l'étude de la pensée et de l'œuvre de Camus.
Avec d'autres intellectuels, Camus a exercé une influence sur son temps, mais il plaçait le souci de sa popularité, sinon de son audience, bien après celui de l'honnêteté de dire ce qu'il pensait. L'Homme révolté, en particulier, est le témoin de cette honnêteté quand il dénonçait le communisme totalitaire, sans ambages certes, mais aussi sans faire de l'anticommunisme primaire. Les récents craquements survenus à l'Est lui donnent largement raison, 40 ans après. Et ceux qui, à l'époque, l'avaient violemment attaqué, pourraient aujourd'hui lui rendre les armes. Est-il souhaitable, en fin de compte, que les intellectuels aient de l'influence sur la société de leur temps ? Camus aurait sans doute répondu oui, mais à la condition que ce ne soit jamais en dehors des droits de l'homme, pour garantir le respect de tout homme et l'aider sur « le dur chemin de la liberté ».
Joseph HERMET s'est toujours intéressé à l'œuvre d'Albert Camus depuis la publication de L'Etranger, et en particulier de 1972 où vit le jour, en Sorbonne, sa thèse de doctorat (3e cycle) consacrée à Camus, à 1976 où il publiait Albert Camus et le christianisme .- L'espérance en procès, préfacé par Jean-Marie Domenach, livre déjà prophétique.
|
Avant-propos
Table des sigles
L'ARTISTE EN LIBERTÉ
LES FÊTES DE LA TERRE
I. L'heure de l'innocence
II. L'heure du plaisir
LE PAYS DE L'OMBRE
I. L'heure de la conscience
II. L'heure de l'amertume
III. L'heure du défi
L'ARCHE D'ALLIANCE
I. L'heure de la révolte
II. L'heure de l'amour
III. L'heure de la mesure
IV. L'heure de la renaissance
Conclusion
QUELQUES TEXTES
Bibliographie
|
|