BAPAS n°05 LA PENSÉE RELIGIEUSE DE MONTAIGNE, Editions BEAUCHESNE

BAPAS n°05 LA PENSÉE RELIGIEUSE DE MONTAIGNE



BAPAS n°05 LA PENSÉE RELIGIEUSE DE MONTAIGNE
Maturin DRÉANO
EAN/ISBN : 9782701002521
Nb de pages : 304 p
Année : 1936
54.00 €
Recherche



SOMMAIRE

INTRODUCTION

LIVRE PREMIER. La formation

CHAPITRE PREMIER. - La famille de Montaigne. - L'influence de la famille. - Ses ascendants paternels. Son père, caractère et influence, - Ses ancêtres maternels. Sa mère. Sa femme. Ses frères et sœurs.

CHAPITRE II. - L'enfance et la jeunesse. - Le collège. - Les expériences de la jeunesse. - Le parlement de Bordeaux. La Boétie: sa pensée religieuse, son mémoire sur l'édit de janvier, sa mort.

CHAPITRE III. - L'âge mûr. - Les maîtres de Montaigne. - Son enquête au cours de son voyage. - Les livres de Montaigne. - La traduction de R. Sebond. - Les corrections apportées au texte. - Les autres livres de théologie. - Les livres profanes: hérétiques et anciens.

CHAPITRE IV. - L' « orthodoxie » de Montaigne. - Sa règle de foi. - Le jugement de Rome en 1580.

LIVRE II. La vie politique et la vie civile

CHAPITRE PREMIER. - La conduite de Montaigne pendant les guerres de Religion. - Premières résistances à la Réforme. - Avant la Ligue, - Les premières années de la Ligue. - La mairie de Bordeaux. - La Ligue contre Henri III et Henri IV.

CHAPITRE II. - Les droits de l'Etat : droit à l'obéissance et au dévouement. - Sa mission spirituelle. - Limite de ces droits : la liberté de conscience, les réformes impossibles.

CHAPITRE III. - La vie civile : étendre ses relations, la sympathie pour tous. - Montaigne estime et voit les Réformés, de même les Juifs et les Turcs. - Son attachement à Rome.

CHAPITRE IV. - Rendre les relations agréables. - L'art de conférer. - Les agréments de la personne. - Le commerce des honnêtes femmes. - Quelques usages

CONCLUSION l'homme dn monde' et la sainteté

LIVRE III. La vie intellectuelle et la vie morale.

CHAPITRE PREMIER. - Le scepticisme avant l'Apologie. - Les tendances au scepticisme, scepticisme humain. - Le scepticisme au XVIe siècle. - Les circonstances de l'Apologie. La dame de l'Apologie. - Pourquoi et comment Montaigne pouvait-il écrire cet essai?

CHAPITRE II. - Le texte de l'Apologie. - Le dogmatisme ou le fidéisme de Montaigne : la raison et la foi. - Le scepticisme : éloge de l'ignorance, du pyrrhonisme, critique du dogmatisme. - Le « dernier tour d'escrime »

CHAPITRE III. - Le naturalisme de Montaigne. - L'existence des faits merveilleux : avant et pendant le voyage. - Après le voyage, la sorcellerie. - Les causes naturelles du merveilleux : l'imagination et les forces inconnues, - Les interventions et les desseins de Dieu connus par la foi.

CHAPITRE IV. - La vie morale. - Le stoïcisme au XVIe siècle, chez Montaigne : l'impassibilité impossible, indésirable, le suicide. les modèles chrétiens. - L'hédonisme au XVIe siècle et chez Montaigne.

LIVRE IV. La mort et la vie posthume

Première Partie

PRÉLIMINAIRES : les souhaits et les espérances de Montaigne devant la mort

CHAPITRE PREMIER. - La préparation à la mort. - Le dernier office chrétien, - Le rôle de la foi. - Le sacrement de pénitence : l'aveu, la réparation, le repentir.
CHAPITRE II. - Les pratiques de piété : signes de croix, processions, angelus, messe. - Le respect des choses saintes. - Le double effet du culte : par rapport à Dieu et par rapport à l'homme. - Les prières, leur effet.

CONCLUSION. Pourquoi Montaigne n'est-il pas devenu meilleur ?

IIe Partie

PRÉLIMINAIRES: La « légende » de Montaigne.

CHAPITRE III. - Témoignages favorables à Montaigne. - Les quatre témoins accrédités par lui. - Les autres de plus en plus rares et timides.

CHAPITRE IV. - Montaigne adopté par les libertins et les moralistes mondains ; abandonné après 1650 par les apologistes et les esprits chrétiens, notamment par ceux de Port-Royal et de l'Oratoire.

CONCLUSION. Les Essais à l'Index.
TABLE DES NOMS DE PERSONNE CITÉS
BIBLIOGRAPHIE




EN PRÉPARATION AUX ÉDITIONS DOUIN
L'esprit du Compas. Outil et symbole



LE BLOG
EDITIONS BEAUCHESNE : LE BLOG"

Partager et Faire savoir
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Buzz Partager sur Digg

NOUVEAUTÉS
TH n°128 Les polémiques religieuses du 1er au IVe siècle de notre ère.

Maître Eckhart Prédicateur

L’Évènement (im)Prévisible. Mobilisations politiques et dynamiques religieuses

TH n°127 LE DERNIER THÉOLOGIEN ? Théophile Raynaud : Histoire d’une obsolescence

N°65 CHANTER EN EGLISE

05. MÉDAILLES DES ROIS DE FRANCE AU XVIe SIÈCLE : REPRÉSENTATION ET IMAGINAIRE

06. Aux marges du roman antique. Études sur la réception des fringe novels (fictions biographiques et autres « mythistoires ») de la Renaissance à l’époque moderne

TH n°126 MORALES DU CARÊME

LE PÈRE MARIE-BERNARD, SCULPTEUR DE THÉRÈSE

Les Principes fondamentaux de la musique occidentale

LES MESSAGES D’AMOUR DE JÉSUS À GABRIELLE BOSSIS UNE DISCIPLE DE THÉRÈSE.

EPEKTASIS

RECHERCHE

aide


À NOUVEAU DISPONIBLE
DS
DS


LE COMPLÉMENT PAPIER INDISPENSABLE DE :

DS
ÉDITION EN LIGNE




EN PRÉPARATION
19 - SUR L’ESPRIT ET L’ESSENCE DU CATHOLICISME (1819)

Écrits sur la religion

Recherches phénoménologiques

Lectures phénoménologiques Merleau-Ponty, Sartre, Patočka et quelques autres 	Lectures phénoménologiques Merleau-Ponty, Sartre, Patočka et quelques autres

Raisons d’État

Le laboratoire mathématique de NICOLAS DE CUES

LES ÉCRITURES DU SAVOIR. Le discours philosophique devant la question du religieux

Hegel ou le Festin de Saturne

HISTOIRE DU PANTHÉON

L'Education Musicale


SYNTHÈSE DOGMATIQUE