À TRAVERS LA MÉTAPHYSIQUE, Editions BEAUCHESNE

À TRAVERS LA MÉTAPHYSIQUE

Auguste VALENSIN
EAN/ISBN : 9782701004594
Nb de pages : 254 p
Année : 1925

Dans l'ouvrage que voici, le lecteur ne trouvera rien d'actuel, au sens temporel du mot: il n'y est question que d'idées. - A l'écart des lieux où l'on dispute, l'auteur philosophe le long de quatre ou cinq thèmes, dans un esprit spontanément thomiste et sans nul souci que de vérilé, de précision, et de grammaire.
Tel quel, ce livre succède à un aulre, qui n'a jamais élé. Pour avoir lu avec soin les philosophes allemands l'auteur avail cru pouvoir mener à bout un large exposé historique du Panthéisme; l'ouvrage était même si assuré de naître, qu'on le dola - imprudemment - d'un élaj civil, avant qu'il fûP : la maladie a définitivement rejeM ce projet dans les futuribles.
Des différents morceaux rassemblés ici, presque tous portent une dale.
L'auteur aurait pu sans doute, en leur ajoutant des noies, faire droit à certaines critiques. Mais, s'étant mis à l'œuvre, il s'aperçut que, sauf peut-être en un point', les présents essais répondent eux-mêmes aux objections qu'ils provoquent. Alors, pourquoi alourdir ces pages? - On s'en remet au lecteur bienveillant, de dialoguer avec le lexie.



SOMMAIRE

PRÉFACE

LIVRE PREMIER : Kantiana
Le Criticisme Kantien
EXPOSÉ. - Les deux sens du mot criticisme. La métaphysique, Esthétique transcendantale ; Analytique transcendantale ; Dialectique transcendantale. La morale. Le problème ; Première formule de l'impératif moral ; Deuxième formule : lu fins en soi ; Troisième formule : l'antonomie ; L'objectivité du devoir. La métaphysique morale. Le primat de la volonté ; La foi ; les postulats de la raison ; La foi et la science, La religion. L'esprit du Kantisme.
EXAMEN. - Le Kantisme et l'orthodoxie, Le criticisme théorique. Les erreurs fondamentales ; Les points secondaires ; Le criticisme moral. Les erreurs fondamentales ; Les points secondaires. Le criticisme jugé par ses conséquences. Conclusion.
La théorie de l'expérience d'après Kant
Détermination du concept de catégorie. Déduction métaphysique des catégories. Déduction transcendantale. Le schématisme. L'expérience.
Déduction du criticisme

LIVRE DEUXIÈME : Le Panthéisme
INTRODUCTION. - Définition générale. L'essence du panthéisme : le panthéisme vulgaire et le panthéisme savant. De la méthode à suivre. Division de l'étude.
EXPOSÉ. - Le panthéisme historique. - I. Le panthéisme intellectualiste : Spinoza. L'existence de Dieu ; les modes ; les attributs ; rapport des modes aux attributs ; parallélisme des modes. - II. Le panthéisme dialectique : Fichte. Idéalisme et dogmatisme ; La tâche de l'idéalisme ; l'idéalisme et les sciences ; le panthéisme, principe et fin de l'idéalisme ; des lois de l'Esprit ; nature de la dialectique ; point de départ de la Dialectique; l'Esprit ; l'essence de l'idéalisme absolu.
Le panthéisme en général. Sa nature ; Sa relation avec la morale ; Le modernisme immanentiste.
RÉFUTATION, - A. Réfutation des arguments panthéistiques : argument tiré de la notion d'être ; argument tiré de la nécessité d'une opposition pour expliquer la conscience ; argument tiré de ce que l'Infini ne peut se comprendre lui-même ; argument tiré de ce que l'Infini doit être tout ; argument tiré de la notion de personne.
B. Réfutation de l'assertion panthéistique. Première forme l'argument. Autre forme du même argument. Remarques et explications. L'argument entre le panthéisme et l'incarnation ; l'argument contre le panthéisme et la Trinité. Le panthéisme et l'orthodoxie.

LIVRE TROISIÈME : Notes métaphysiques  
Autour du thomisme
Note sur ce qu'on appelle un système. Note sur les thèses cardinales du Thomisme. Note sur l'Acte et la Puissance. Note sur les quo ens. Note sur les deux sens du mot esse el leur rapport à la distinction d'u8Bnce el d'être (p. 164). Note sur la nécessité de distinguer l'essence et l'être. Note sur la déduction des différents degrés d'être. Note sur la multiplication des formes par la matière. Note sur l'hylémorphisme. Note sur l'idéalisme en regard du thomisme.
Quaestiones quodlibetales
La liberté. La causalité. Le moi. La notion de fin. L'obligation.

LIVRE QUATRIÈME : Théorie de l'Analogie
L'existence el la légitimité d'une connaissance par analogie ; nature de l'analogie ; la notion de fonction ; l'analogie et la proportion ; mécanisme de l’analogie ; l'analogie extrinsèque et l'analogie intrinsèque ; première condition de l' analogie : elle suppose un concept unique ; deuxième condition : elle suppose un concept parfaitement propre ; troisième condition : elle suppose un rapport identique ; l'unité du concept analogique n'est pas celle du concept univoque ; relations mutuelles des sens explicite et implicite dans le concept analogue ;
APPLICATION. - L'analogie de l'être. - I. Point de vue de l'existence. II. Point de vue de l'essence. Le dualisme naïf ; le monisme matérialiste ; le monisme idéaliste ; le dualisme critique.
Notre position et les positions respectives de Maimonide, de Kant, et de M. le Roy.
Du processus suivant lequel s'élabore naturellement tout jugement d'analogie.

L'Histoire de la philosophie d'après Hegel




VIENT DE SORTIR AUX ÉDITIONS DOUIN
L'esprit du Compas. Outil et symbole

La vie électrique

VIENT DE SORTIR AUX ÉDITIONS FEUILLES
L’orchestre militaire français Histoire d’un modèle



LE BLOG
EDITIONS BEAUCHESNE : LE BLOG"

Partager et Faire savoir
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Buzz Partager sur Digg

NOUVEAUTÉS
Hegel ou le Festin de Saturne

Recherches phénoménologiques

Lectures phénoménologiques Merleau-Ponty, Sartre, Patočka et quelques autres   Lectures phénoménologiques Merleau-Ponty, Sartre, Patočka et quelques autres

HISTOIRE DU PANTHÉON

LES CHEMINS SPIRITUELS DANS LA MYSTIQUE RHÉNANE ET LA DEVOTIO MODERNA

SUR L’ESPRIT ET L’ESSENCE DU CATHOLICISME (1819)

TH n°128 Les polémiques religieuses du 1er au IVe siècle de notre ère.

Maître Eckhart Prédicateur

L’Évènement (im)Prévisible. Mobilisations politiques et dynamiques religieuses

TH n°127 LE DERNIER THÉOLOGIEN ? Théophile Raynaud : Histoire d’une obsolescence

N°65 CHANTER EN EGLISE

05. MÉDAILLES DES ROIS DE FRANCE AU XVIe SIÈCLE : REPRÉSENTATION ET IMAGINAIRE

06. Aux marges du roman antique. Études sur la réception des fringe novels (fictions biographiques et autres « mythistoires ») de la Renaissance à l’époque moderne

TH n°126 MORALES DU CARÊME

LE PÈRE MARIE-BERNARD, SCULPTEUR DE THÉRÈSE

Les Principes fondamentaux de la musique occidentale

LES MESSAGES D’AMOUR DE JÉSUS À GABRIELLE BOSSIS UNE DISCIPLE DE THÉRÈSE.

EPEKTASIS

RECHERCHE

aide


À NOUVEAU DISPONIBLE
DS
DS


LE COMPLÉMENT PAPIER INDISPENSABLE DE :

DS
ÉDITION EN LIGNE




EN PRÉPARATION
Esprit de « suite » Pour une lecture avisée et pratique des œuvres du répertoire organistique

WIE EIN LEBENDIGES GESTIRN MÉTAMORPHOSES DE SIMON LE MAGICIEN, DES ACTES DES APÔTRES AU FAUSTBUCH   WIE EIN LEBENDIGES GESTIRN MÉTAMORPHOSES DE SIMON LE MAGICIEN, DES ACTES DES APÔTRES AU FAUSTBUCH

LA MÉTAPHORE MUSICALE DE L’HARMONIE DU MONDE À LA RENAISSANCE

JEAN BAUDOIN (CA. 1584-1650) Le moraliste et l’expression emblématique

LES FEMMES ILLUSTRES DE L’ANTIQUITÉ GRECQUE AU MIROIR DES MODERNES

Écrits sur la religion

Raisons d’État

Le laboratoire mathématique de NICOLAS DE CUES

LES ÉCRITURES DU SAVOIR. Le discours philosophique devant la question du religieux


L'Education Musicale


SYNTHÈSE DOGMATIQUE