Marcel LAUNAY
|
EAN/ISBN : 9782701012766
|
Nb de pages : 214 p
|
Année : 1993
|
24.00 € |
Voici la première biographie consacrée à Robert Buron (1910-1973) dont la personnalité a marqué la IVe et la Ve République et dont le souvenir est associé à de grandes dates de leur histoire, telles 1954 et !e gouvernement de Mendès France ou 1962 et les accords d'Evian. Cet économiste engagé tôt en politique n'a jamais caché ses convictions, même si celles-ci dérangeaient. Passant progressivement de la démocratie-chrétienne au socialisme, son anticonformisme a pu dérouter, mais son action s'est toujours attachée à la défense de la dignité et de l'épanouissement de l'homme. Un christianisme exigeant ne l'empêcha nullement de distinguer foi et engagement dans la vie de la cité, au service de tous.
Européen convaincu, Robert Buron a, également, une vision mondialiste, s'intéressant particulièrement au Tiers-Monde dont il mesure sur place les problèmes. Il s'en fait un ardent défenseur au nom de la solidarité, notamment dans le cadre de ses fonctions à l'O.C.D.E. Par « goût de la vie » cet optimiste impénitent est aussi un réaliste qui mesure les limites de l'action politique classique. Il chercha par de nouvelles voies, notamment avec le mouvement Objectif 72, à ne pas se laisser enfermer par le court terme, se livrant à une réflexion prospective qui dépasse les clivages traditionnels.
Marcel LAUNAY, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Nantes, présente le portrait de cet humaniste en politique. Outre les extraits des écrits de Robert Buron, deux témoignages éclairent une personnalité aux multiples facettes. Pierre PFLIMLIN, ancien Ministre, Président du Conseil en 1958 puis Maire de Strasbourg et Président du Parlement Européen, évoque son collègue et ami du M.R.P., lucide et généreux. Jean OFFREDO, journaliste, collaborateur de la première heure d'Objectif 72, apporte un éclairage complémentaire sur l'homme de gauche, désintéressé, toujours prêt à se remettre
|
AVANT-PROPOS
LE PORTRAIT
Filiations
Enracinement
Le ministre M.R.P.
La solidarité vécue : le Tiers Monde
De la démocratie chrétienne au socialisme
Christianisme et politique
LES TEXTES
L'ENGAGEMENT POLITIQUE
Que sera la IVe République ?
Au service de la Mayenne
Les grandes heures du gouvernement Mendès
France
Le plus beau des métiers
Lucidité
Objectif 72
Christianisme et politique
Être socialiste
LE TIERS MONDE
La décolonisation
La guerre d'Algérie
A l'heure des négociations
Prise de conscience
Le processus de décision en matière de développement
Le monde en péril
PROSPECTIVE
Demain la politique
La « dépropriation »
Le sens du futur
Changer le monde
Credo
LES TÉMOIGNAGES
ANNEXES
Chronologie de la vie de Robert Buron
Bibliographie
Index des noms de personnes
|
|