07. BELLEY, Editions BEAUCHESNE

07. BELLEY



07. BELLEY
Louis et Gabrielle TRENARD
EAN/ISBN : 9782701001746
Nb de pages : 288 p
Année : 1978
59.00 €

Le diocèse de saint Jean-Marie Vianney, curé d’Ars, patron de tous les curés du monde, est un diocèse à l’histoire particulièrement originale. D’étendue limitée en ses origines, il englobe, depuis le Concordat, de vastes parties lyonnaises et des régions savoyardes. Ses villages ont été, tour à tour, en rapport avec la cité de Blandine et avec le siège de saint François de Sales. Lezs chartreuses s’y sont multipliées, des congrégations comme celle des Maristes y sont nées, des expériences scolaires comme celle de l’abbé Demia y prennent une valeur annonciatrice.

Ce diocèse de Jean-Pierre Camus, énergique évêque du XVIè siècle, retint dans une de ses plus pauvres paroisses, saint Vincent de Paul ; M. Emery, la Sœur Rosalie, saint Pierre Chanel, le premier martyr d’Océanie, sont originaires de ces terres qui voient aujourd’hui affluer des pèlerins du monde entier dans le modeste village d’Ars.

La seule synthèse existante sur l’histoire du diocèse, réalisée par le chanoine Alloing en 1938, est devenue introuvable en raison de la modicité de son tirage. Depuis le temps où fut élaboré cet ouvrage, le visage de l’Eglise a beaucoup changé et ce renouvellement n’a pas encore été scientifiquement étudié ; les méthodes de recherches en histoire religieuse ont considérablement évolué. Il convient désormais de retracer l’histoire du peuple chrétien en intégrant la sociologie religieuse, l’influence des facteurs économiques, le poids des mentalités.

Le présent livre a été conçu par deux auteurs enracinés dans le pays de l’Ain, dans la région lyonnaise et la terre savoyarde. Ils y ont enseigné et y poursuivent des recherches. Gabrielle Trenard est l’auteur d’un ouvrage apprécié sur le Bugey. Louis Trenard, professeur d’Université, a consacré son doctorat ès-lettres à l’histoire sociale des idées à Lyon, depuis le temps de l’Encyclopédie jusqu’au romantisme. Tous deux collaborent aux revues de cette région. Pour ce travail, ils ont bénéficié de la compétence de spécialistes et, pour la période contemporaine, d’acteurs et de témoins qui ont aimablement contrôlé la rédaction des divers chapitres.

Cette publication constitue, à dessein, l’une des manifestations commémorant, en 1978, le 8è centenaire de la mort d’Anthelme de Chignin, chartreux de Portes, évêque de Belley qui demeure, dans la région où il vécut, un saint très populaire.


VIENT DE SORTIR AUX ÉDITIONS DOUIN
L'esprit du Compas. Outil et symbole

La vie électrique

VIENT DE SORTIR AUX ÉDITIONS FEUILLES
L’orchestre militaire français Histoire d’un modèle

AU FOND DU COULOIR À DROITE

L’orchestre militaire français Histoire d’un modèle

EN PRÉPARATION AUX ÉDITIONS FEUILLES
Voix hébraïques



NOUVEAUTÉS
Du libre arbitre et de la liberté

Esprit de « suite » Pour une lecture avisée et pratique des œuvres du répertoire organistique

MÉTAMORPHOSES DE SIMON LE MAGICIEN

Hegel ou le Festin de Saturne

Recherches phénoménologiques

Lectures phénoménologiques Merleau-Ponty, Sartre, Patočka et quelques autres   Lectures phénoménologiques Merleau-Ponty, Sartre, Patočka et quelques autres

HISTOIRE DU PANTHÉON

L’Évènement (im)Prévisible. Mobilisations politiques et dynamiques religieuses

N°65 CHANTER EN EGLISE

TH n°126 MORALES DU CARÊME


Partager et Faire savoir
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Buzz Partager sur Digg
RECHERCHE

aide


À NOUVEAU DISPONIBLE
DS
DS


LE COMPLÉMENT PAPIER INDISPENSABLE DE :

DS
ÉDITION EN LIGNE




EN PRÉPARATION
LE MYSTÈRE DE L'AMOUR VIVANT

CHARLES DE BOVELLES, PHILOSOPHE ET PÉDAGOGUE

LA MÉTAPHORE MUSICALE DE L’HARMONIE DU MONDE À LA RENAISSANCE

JEAN BAUDOIN (CA. 1584-1650) Le moraliste et l’expression emblématique

LES FEMMES ILLUSTRES DE L’ANTIQUITÉ GRECQUE AU MIROIR DES MODERNES

Écrits sur la religion

Raisons d’État

Le laboratoire mathématique de NICOLAS DE CUES

LES ÉCRITURES DU SAVOIR. Le discours philosophique devant la question du religieux


L'Education Musicale


SYNTHÈSE DOGMATIQUE