CHARETTE CHEVALIER DE LÉGENDE, Editions BEAUCHESNE

CHARETTE CHEVALIER DE LÉGENDE



CHARETTE CHEVALIER DE LÉGENDE
Julien ROUSSEAU
EAN/ISBN : 9782701003542
Nb de pages : 317 p
Année : 1963
32.00 €

Chevalier de légende… Un être exceptionnel que rien ne prédisposait à jouer un rôle sur la scène du monde, mais que les circonstances mirent au premier plan de l’actualité ; un homme de la fin du XVIIIè siècle, élevé dans l’ambiance d’alors, avec le goût du plaisir, de la danse, de la toilette, de la galanterie, des jolies femmes, mais dressé à l’effort, à la discipline, au mépris de ses aises, par neuf années de navigation – onze campagnes – sur les vaisseaux du Roy ; jeté malgré lui dans une aventure que d’avance il jugeait désespérée, il se relève chef-né, avec des méthodes de guerre très particulières, sur lesquelles les stratèges se penchent encore, qui lui permirent de tenir tête pendant trois ans à des forces infiniment supérieures et lui valurent d’être nommé par le roi lui-même, généralissime des armées catholiques et royales… En pluviôse an III, lorsque la République est amenée à traiter avec la Vendée, d’égal à égal, c’est lui qui impose ses conditions… Cependant, la lutte reprend jusqu’à ce que, abandonné de tous, mais fidèle à son serment jusqu’au bout – « Pour mon Dieu, pour ma Religion, pour mon Roi ! » - traqué, forcé dans son repaire, capturé enfin dans les bois de la Chabotterie, il tombe à Nantes, sur la place Viarmes, le 29 mars 1796…
Chevalier de légende… On serait tenté, peut-être dans l’ambiance actuelle, en songeant à tant de fidélités déçues, à tant de sacrifices apparemment vains, de lui appliquer une autre épithète : le chevalier « perdu »
Mais quoi, « perdu », Charrette ? vaincu ? en apparence peut-être, car, en fait, c’est lui le vainqueur, le victorieux ! N’est-ce pas le triomphe de la Vendée, ou, comme on l’a dit, la victoire des vaincus, que sonnent, à l’été 1801, un lustre à peine après, les cloches de Notre-Dame qui annoncent au monde la signature du Concordat par Bonaparte ?




LE BLOG
EDITIONS BEAUCHESNE : LE BLOG"

NOUVEAUTÉS
N°65 CHANTER EN EGLISE

05. MÉDAILLES DES ROIS DE FRANCE AU XVIe SIÈCLE : REPRÉSENTATION ET IMAGINAIRE

06. Aux marges du roman antique. Études sur la réception des fringe novels (fictions biographiques et autres « mythistoires ») de la Renaissance à l’époque moderne

TH n°126 MORALES DU CARÊME

LE PÈRE MARIE-BERNARD, SCULPTEUR DE THÉRÈSE

Les Principes fondamentaux de la musique occidentale

LES MESSAGES D’AMOUR DE JÉSUS À GABRIELLE BOSSIS UNE DISCIPLE DE THÉRÈSE.

EPEKTASIS


Partager et Faire savoir
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Buzz Partager sur Digg
RECHERCHE

aide


EN SOUSCRIPTION
DS
DS


LE COMPLÉMENT PAPIER INDISPENSABLE DE :

DS
ÉDITION EN LIGNE




EN PRÉPARATION
TH n°127 LE DERNIER THÉOLOGIEN ? Théophile Raynaud : Histoire d’une obsolescence

19 - SUR L’ESPRIT ET L’ESSENCE DU CATHOLICISME (1819)

TH n°128 Les polémiques religieuses du 1er au IVe siècle de notre ère.

Écrits sur la religion

Recherches phénoménologiques

Lectures phénoménologiques Merleau-Ponty, Sartre, Patočka et quelques autres 	Lectures phénoménologiques Merleau-Ponty, Sartre, Patočka et quelques autres

Raisons d’État

Le laboratoire mathématique de NICOLAS DE CUES

L’Évènement (im)Prévisible. Mobilisations politiques et dynamiques religieuses

LES ÉCRITURES DU SAVOIR. Le discours philosophique devant la question du religieux

Hegel ou le Festin de Saturne

HISTOIRE DU PANTHÉON


L'Education Musicale


SYNTHÈSE DOGMATIQUE