Jean-Dominique DURAND
|
EAN/ISBN : 9782701013169
|
Nb de pages : 176 p
|
Année : 1994
|
23.00 € |
La théologie et l'histoire religieuse sont deux sciences qui vivent leur vie propre, aux méthodes distinctes, autonomes, l'une est bien souvent au cœur de l'autre. L'historien du religieux, qu'il travaille plutôt sur la culture, sur les mentalités, sur les pratiques, ou qu'il tende vers des problèmes plus politiques, rencontre inévitablement, à un moment ou à un autre, la théologie. L'examen d'une théologie dominante à une période donnée ne peut-il permettre d'éclairer une époque, de saisir des comportements, de comprendre les orientations des chrétiens confrontés à tel ou tel problème ? Ne doit-on pas s'interroger sur les raisons pour lesquelles telle lecture théologique s'impose plutôt qu'une autre ? Il ne s'agit pas pour les historiens de se faire théologiens, ni même ici de faire l'histoire de la théologie, mais de recourir à la théologie dans sa diversité et dans son évolution, pour analyser et comprendre. Inversement le théologien ne peut plus travailler sans une plongée dans l'histoire qui sera pour lui d'autant plus enrichissante et éclairante qu'il s'agira d'une histoire dégagée de l'apologie.
Afin d'approfondir cette question fondamentale de la relation de l'histoire religieuse contemporaine avec la théologie, l'Association française d'histoire religieuse contemporaine a consacré sa journée d'études du 26 septembre 1992 au thème « Histoire et théologie ».
|
Introduction, par Jean-Dominique DURAND
- Claude LANGLOIS, Un historien devant la théologie
- Pierre VALLIN, Discours théologique et pratiques historiennes
- Philippe BOUTRY, Tradition et autorité dans la théologie catholique au tournant des XVIIIe et XIXe siècles. La bulle Auctorem fidei (28 août 1794)
- Ralph GIBSON, Théologie et société en France au XIXe siècle
- Jacques PRÉVOTAT, L'historien face à la théologie: le cas du néo-thomisme de l'Action française
- Guy BEDOUELLE, L'histoire comme sagesse dans la pensée du cardinal Journet
- Étienne FOUILLOUX, Les théologiens romains à la veille de Vatican II
- François LAPLANCHE, Histoire et théologie : difficultés et chances d'un dialogue
- Index
|
 |