BB n°11 MANUEL DE IRUJO. Ministre de la République dans la guerre d’Espagne 1936-1939, Editions BEAUCHESNE

BB n°11 MANUEL DE IRUJO. Ministre de la République dans la guerre d’Espagne 1936-1939



BB n°11 MANUEL DE IRUJO. Ministre de la République dans la guerre d’Espagne 1936-1939
Paul VIGNAUX
EAN/ISBN : 9782701011288
Nb de pages : 548 p
Année : 1986
48.00 €
Ce livre est un témoignage qui, cinquante années après l'événement, s'est développé en analyse historique, en réflexion politique et religieuse. C'est d'abord un témoignage rendu à un ami : Manuel de lrujo. L'amitié naquit dès une première rencontre en décembre 1937 entre « le Ministre basque » du gouvernement Negrin et Paul Vignaux, déjà acquis à la cause de la République espagnole et aux prises avec les problèmes que la guerre civile d'Espagne posait aux catholiques français attentifs à la montée européenne des fascismes.
Manuel de lrujo représentait une force populaire organisée et sa participation aux gouvernements de Madrid, de Valence et de Barcelone signifiait plus que cette représentation ; il incarnait, dans les circonstances les plus difficiles, la sauvegarde des droits de l'homme parmi lesquels, à sa place dans leur ensemble, la liberté religieuse.
Autant que ses charges publiques, son âge, son état de santé le lui permirent, Irujo apporta à la préparation de ce livre l'aide de ses souvenirs et de ses explications jusqu'à la maladie finale qui l'emporta en janvier 1981. C'est dire l'importance et la valeur de ce témoignage.
Un grand livre d'histoire politique et religieuse, un regard sur un passé individuel en mesure d'éclairer le devenir présent du nationalisme basque et le' problème qu'il pose à la démocratie espagnole.

Paul VIGNAUX, né en 1904, élève de l'École Normale Supérieure, agrégé de philosophie, a exercé de 1934 à 1976 la direction des Études d'histoire de la théologie médiévale à la Section des Sciences Religieuses qu'il présida à l'École Pratique des Hautes Études. C'est à l'époque de la guerre d'Espagne qu'il s'est engagé dans une action syndicale, poursuivie jusqu'en 1972. Avec Henri-Irénée Marrou, Paul Vignaux a été l'un des premiers animateurs de la revue Les Quatre Fleuves.



SOMMAIRE

PRÉSENTATION

Avant-propos. CATHOLIQUES FRANÇAIS DEVANT LES FASCISMES ET LA GUERRE D'ESPAGNE
Montée des fascismes en Europe - Guerre civile en Espagne - Le cas des Basques - Face au national-catholicisme espagnol - Pour la résistance républicaine.

Chapitre I. NATIONALISME BASQUE D'UN NAVARRAIS RÉPUBLICAIN
Dans l'Espagne de la Restauration - Des fueros aux conciertos económicos - En Navarre - Le nationalisme : Sabino - Un jeune nationaliste - Avocat et politique.

Chapitre II. DANS LA RÉPUBLIQUE
Avril-décembre 1931, gouvernement provisoire et débat constitutionnel : question religieuse et problème basque - Références historiques d'un nationalisme - 1932-1933 : vers le statut d'autonomie - De la réforme à la restauration - Le nationalisme basque dans l'Espagne conflictuelle de 1934-1935 - Devant le Front Populaire; vers la guerre civile - Dans la guerre

Chapitre III. GOUVERNEMENTS DE GUERRE
Ministre basque à Madrid ... et à Barcelone - A Valence, de Caballero à Negrín : gouvernement basque, gouvernement central et guerre d'Euzkadi - Perte de la Biscaye - Chute de Santander, capitulation de Santona ... Diplomaties ecclésiastique et italienne, nationalisme basque et guerre de la République - Avec Negrín, dans ses gouvernements - Démission du Ministre basque, discussion de la politique de Negrín - Soutien à Negrin : San Cugat dei Valles... Figueras.

Chapitre IV. POUR LES DROITS DE L'HOMME
Au Ministère de la Justice: projet et bilan - Réalisations - Vers la démission; son sens.

Chapitre V. POUR LA LIBERTÉ RELIGIEUSE
Position du problème : de Caballero à Negrín - La lettre collective des évêques espagnols - Au ministère de la Justice - De nouveau ministre sans portefeuille: poursuite de l'action - Face au Vicaire épiscopal de Barcelone - Correspondance avec le « Cardinal de la paix », Vidal y Barraquer - Continuité: ultime décret.

ÉPILOGUE






LE BLOG
EDITIONS BEAUCHESNE : LE BLOG"

NOUVEAUTÉS
N°65 CHANTER EN EGLISE

05. MÉDAILLES DES ROIS DE FRANCE AU XVIe SIÈCLE : REPRÉSENTATION ET IMAGINAIRE

06. Aux marges du roman antique. Études sur la réception des fringe novels (fictions biographiques et autres « mythistoires ») de la Renaissance à l’époque moderne

TH n°126 MORALES DU CARÊME

LE PÈRE MARIE-BERNARD, SCULPTEUR DE THÉRÈSE

Les Principes fondamentaux de la musique occidentale

LES MESSAGES D’AMOUR DE JÉSUS À GABRIELLE BOSSIS UNE DISCIPLE DE THÉRÈSE.

EPEKTASIS


Partager et Faire savoir
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Buzz Partager sur Digg
RECHERCHE

aide


EN SOUSCRIPTION
DS
DS


LE COMPLÉMENT PAPIER INDISPENSABLE DE :

DS
ÉDITION EN LIGNE




EN PRÉPARATION
TH n°127 LE DERNIER THÉOLOGIEN ? Théophile Raynaud : Histoire d’une obsolescence

19 - SUR L’ESPRIT ET L’ESSENCE DU CATHOLICISME (1819)

TH n°128 Les polémiques religieuses du 1er au IVe siècle de notre ère.

Écrits sur la religion

Recherches phénoménologiques

Lectures phénoménologiques Merleau-Ponty, Sartre, Patočka et quelques autres 	Lectures phénoménologiques Merleau-Ponty, Sartre, Patočka et quelques autres

Raisons d’État

Le laboratoire mathématique de NICOLAS DE CUES

L’Évènement (im)Prévisible. Mobilisations politiques et dynamiques religieuses

LES ÉCRITURES DU SAVOIR. Le discours philosophique devant la question du religieux

Hegel ou le Festin de Saturne

HISTOIRE DU PANTHÉON


L'Education Musicale


SYNTHÈSE DOGMATIQUE