VERSAILLES, LE JARDIN DÉVOILÉ, Editions BEAUCHESNE

  Accueil » Accueil » ARTS » Images »

VERSAILLES, LE JARDIN DÉVOILÉ

Recensions (5)

VERSAILLES, LE JARDIN DÉVOILÉ
François CHEVALIER
EAN/ISBN : 9782701016245
Année : 2012
24.00 €

C'est de la grammaire des jardins italiens qu'est né le « génie de Versailles ». Mû par son éducation, par son goût pour les arts, Louis XIV a fait du Château et du Parc de Versailles une œuvre unique.
Après la mort de Mazarin en 1661, Louis XIV entreprend avec Le Nôtre la scénographie du jardin. La Grande Commande de 1674 en est l'un des points de départ. La destruction de la grotte de Thétis, l'achèvement de l'aile nord du château et de l'actuelle Chapelle Royale en 1714 en sont le point d'arrivée. Entre ces deux dates, bassins, bosquets, statues ne cessent de changer d'aspect et de place au gré de la volonté du roi qui ordonne à Colbert, lorsqu'il s'absente de Versailles, de lui faire connaître l'évolution du chantier avec « le détail de tout ». Ces modifications, ces déplacements de statues, ces repentirs n'ont-ils pour raison que le simple caprice ? Si c'était le cas, il n'émanerait pas de Versailles une force spirituelle bien supérieure à la seule volonté propagandiste d'un souverain. C'est ce que ce guide propose de mettre en lumière, au travers de l'histoire mythologique des statues, de leurs correspondances, de leurs associations.

La première partie du livre éclaire, pour le lecteur les motivations de Louis XIV. Une fois « en condition » pour déchiffrer les mécanismes de la pensée symbolique de l'époque, il sera prêt à aborder, avec un oeil neuf, le jardin de Versailles pour ce qu'il est : une vaste mise en scène de la nature, un lieu sublime animé de mille et une légendes.

La seconde partie est le compagnon qui, pas à pas, guidera le visiteur.



SOMMAIRE

Remerciements
Préface
Versailles ou des jardins à décrypter
L'itinéraire proposé

Étape 1. Le bassin de Neptune
Étape 2. Le bassin du Dragon
Étape 3. Le parterre du Nord
Étape 4. Le Grand Perron ou Terrasse du château
Étape 5. Le parterre du Midi
Étape 6. Le parterre de l’Orangerie
Étape 7. La pièce d’eau des Suisses
Étape 8. Le parterre d’eau
Étape 9. Le parterre de Latone
Étape 10. L’Allée royale ou Tapis-Vert
Étape 11. Le parterre d’Apollon
Étape 12. Le bassin d’Apollon

Épilogue
Devinette
Tableau des correspondances entre les dieux grecs et romains
Les artistes connus des sculptures
Crédits photographiques
Bibliographie