09 - LES SCIENCES RELIGIEUSES DE 1800 A 1914, Editions BEAUCHESNE

09 - LES SCIENCES RELIGIEUSES DE 1800 A 1914

Recensions (10)

09 - LES SCIENCES RELIGIEUSES DE 1800 A 1914
François LAPLANCHE
EAN/ISBN : 9782701013411
Nb de pages : 678 p
Année : 1996
84.00 €

Le Dictionnaire des sciences religieuses au XIXè siècle (1800-1914) se présente comme un instrument de travail qui fait le pont des connaissances sur la rencontre entre sciences et religions au XIXè siècle et qui indique les nouvelles recherches à entreprendre. Le programme est rempli grâce à 714 notices biographies (avec bibliographies) consacrées aux clercs et laïcs qui, entre Révolution et Modernisme, ont œuvré directement ou indirectement dans le champ des sciences religieuses : théologiens, historiens des religions, médecins, savants et philosophes. Les personnages retenus appartiennent à toutes les confessions influentes en France aussi bien qu’aux milieux rationalistes et libres penseurs.

Cet ouvrage a été conçu et dirigé et, pour une large part, rédigé, par François Laplanche, le spécialiste reconnu de l’histoire de l’exégèse qui, dans sa plus récente production (La Bible en France en mythe et critique. XVIè-XIXè siècle), a mis en évidence l’originalité d’un XIXè siècle ignoré jusqu’alors. Ce Dictionnaire, qui a exigé la participation de plus de cent auteurs venus de diverses spécialités, comprend encore une introduction, une bibliographie générale et des annexes incluant des listes d’enseignants des Instituts catholiques et de la section des Sciences religieuses de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.

Ce Dictionnaire se propose de combler une importante lacune de l’histoire intellectuelle nationale en mettant notamment en valeur la circulation des idées entre la France et ses voisins, hollandais, anglais et plus encore allemands. Dans la longue durée, la rencontre des religions et de la modernité culturelle constitue en effet un vaste champ de problèmes qui agitent encore notre actualité. L’apport du Dictionnaire à cette recherche tient à la fois à la place qu’y occupent des intermédiaires culturels jusqu’ici peu connus, comme les rédacteurs de revues ou d’encyclopédies spécialisées, et à l’approche scientifique des personnages de premier plan, tels Maurice Blondel, le P. de Grandmaison, Louis Duchesne, Louis Veuillot, y compris l’abbé Grégoire, Gerbet ou Loisy, ces derniers trop souvent objets d’appréciations partisanes.




LE BLOG
EDITIONS BEAUCHESNE : LE BLOG"

NOUVEAUTÉS
Les femmes dans Le Cloître et La Lecture

JACOPOZZI. Le magicien de la lumière

J'AI CONSTRUIT LA TOUR EN FER

MAURICE MARTENOT, LUTHIER DE L’ÉLECTRONIQUE

EPEKTASIS

Mystique rhénane et Devotio moderna

HUMILITE CHEZ LES MYSTIQUES RHENANS ET NICOLAS DE CUES

LES MESSAGES D’AMOUR DE JÉSUS À GABRIELLE BOSSIS UNE DISCIPLE DE THÉRÈSE.

Renouveau patristique et œcuménisme

GERARD LEBRUN PHILOSOPHE

PASCAL. TOURS, DÉTOURS ET RETOURNEMENTS

LES PRINCIPES METHODOLOGIQUES

ANTIJUDAÏSME DES PERES

Une passion après AUSCHWITZ ?

QUARANTE TROIS CHANTS

LA FIGURE DU CHRIST EN CHARTREUSE

FRANCHE COMTE


Partager et Faire savoir
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Buzz Partager sur Digg
RECHERCHE

aide

EN SOUSCRIPTION
DS
DS


LE COMPLÉMENT PAPIER INDISPENSABLE DE :

DS
ÉDITION EN LIGNE




EN PRÉPARATION
TH n°126 MORALES DU CARÊME

TH n°127 LE DERNIER THÉOLOGIEN ? Théophile Raynaud : Histoire d’une obsolescence

19 - SUR L’ESPRIT ET L’ESSENCE DU CATHOLICISME (1819)

Les Principes fondamentaux de la musique occidentale