08. MEMOIRE ET ESPERANCE CHEZ JEAN DE LA CROIX, Editions BEAUCHESNE

08. MEMOIRE ET ESPERANCE CHEZ JEAN DE LA CROIX

Recensions (7)

08. MEMOIRE ET ESPERANCE CHEZ JEAN DE LA CROIX
André BORD
EAN/ISBN : 9782701001357
Nb de pages : 328 p
Année : 1971
24.00 €

Scientifiquement établie sur des textes enfin restitués dans leur authenticité, cette étude révèle une vision originale de la mémoire chez Jean de La Croix ; vision qui annonce, mieux que celle d'Augustin lui-même, la psychologie moderne : le souvenir comme pensée, le souvenir comme avoir personnel.
Si les valeurs semblent ne devoir être retrouvées aujourd'hui que par un renouveau mystique, on fera son profit de belles analyses de la pauvreté spirituelle et de l'espérance théologale.
Enfin les thèses sur le monde et la gloire complètent heureusement une structure dont on ne peut plus se passer pour connaître la pensée de Jean de La Croix.
L'ouvrage doit intéresser le philosophe et l'hispaniste, le théologien comme le spirituel, et d'une façon générale l'honnête homme : présenter non pas une étude exhaustive de l'œuvre et de ses problèmes, mais s'attacher à un point particulier, important, caractéristique, étonnamment délaissé ; faire un travail nouveau qui de plus donne une idée du dynamisme de l'œuvre ; essayer ainsi d'intéresser à la fois le spécialiste et le profane, tel est le propos de l'auteur.
 



SOMMAIRE

PRÉFACE
ABRÉVIATIONS
INTRODUCTION
Esquisse biographique
Medina del Campo. - Le collège de la Doctrine. - Le collège de la Compagnie de Jésus. - Le noviciat carme.
Salamanque : Le collège San Andrés. - L'Université.

Autres jalons biographiques  : La rencontre avec Thérèse d'Avila. - Le cachot de Tolède. - Après le cachot.
Synthèse doctrinale
Le but : l'union. - L'âme est déréglée. - La nuit du sens et le commençant. - La nuit de l'esprit et l'avancé. - L'union et le parfait. - Les quatre œuvres majeures.
Le sujet et le plan de notre travail: monde, pauvreté, mémoire, espérance et gloire.

LIVRE 1 : LE MONDE ET LA PAUVRETÉ
1 - LE MONDE
I - Le monde, création de Dieu
L'âme écartelée entre la créature et Dieu. -La créature n'est rien. -La créature est ambiguë. - La créature est un piège.
II - Le monde, règne du mal  
Le monde, ennemi de Dieu. - Les trois ennemis. - Pourquoi la guerre ? - Action néfaste du monde. - La lutte contre le monde. - Les Caulelas. - Ultime assaut du monde.
III - Conclusion sur le monde

2 - LA PAUVRETÉ
L'âme propriétaire, prisonnière de l'avoir. - Pauvreté nécessaire. - Pauvreté signifie détachement. - Pauvreté bienfaisante. - Pauvreté spirituelle. Pauvreté, mémoire, espérance.
 
LIVRE II : LA MÉMOIRE
1 - LES TROIS PUISSANCES
Entendement, mémoire, volonté sont les trois puissances spirituelles. - Puissances
et substance.

2 - NATURE DE LA MÉMOIRE
Le problème. - La mémoire, puissance de rappel. - La mémoire, capacité des souvenirs présents. - Les dépôts des souvenirs : la fantaisie. - L'âme elle-même. - Hésitations de l'expression. - Le privilège de la mémoire. - Conclusion.
 
3 - LA MÉMOIRE ET DIEU
I - Les imperfections de la mémoire
Finalité de la mémoire. - Livrées à elles-mêmes, les puissances ne peuvent atteindre Dieu. - La mémoire est courte. - Elle est faussée. - Nuit du sens et mémoire. - Vision d'Ezéchiel. - Luxure spirituelle et rôle de l'inconscient. - Nuit de l'esprit et mémoire. - Les imperfections de la mémoire. - La mémoire embarrassée éloigne de Dieu, empêche le bien spirituel. - L'action du démon.
II - Nécessité de la nuit
Comportement à l'égard des puissances. - Importance de la nuit de la mémoire. - Détachement du créé. - « Appréhensions » naturelles. - « Appréhensions » surnaturelles. Nuit passive, 133 : purification plus profonde et accueil. Objections. - Intransigeance ou souplesse vivante.
III - Conséquences de la nuit
L'oubli, cause et conséquence de la nuit. - La mémoire est mise en oubli. - L'âme est absorbée par Dieu. - Super flumina Babylonis. La souffrance de la nuit. - Le souvenir des prospérités passées. - La conscience des misères. - Absence de Dieu. - Effets positifs. - Le retournement psychologique. - Purification. - Rien n'est perdu. - Le souvenir des fautes passées. -L'état d'innocence. -Conclusion.

LIVRE III : L'ESPÉRANCE ET LA GLOIRE

1 - L'ESPÉRANCE
I - L'espoir
Son objet. - Ambiguïté de l'espoir. _ L'espoir doit être mortifié. - Espoir et espérance.
II - L'espérance
Les livrées. -L'espérance vise Dieu seul. - L'espérance, vertu surnaturelle. - Conséquences de l'espérance, : vertu défensive contre le monde. - Purification. - Solitude et silence. -Consolations. - Écartèlement.
III - Mémoire et espérance
Diverses positions : saint Thomas. - Lain Entralgo. - Sanson. - La temporalité chez Jean de la Croix. - La pauvreté, lien entre la mémoire et l'espérance.

2 - LA GLOIRE
La mémoire et la gloire.
Les deux sens du mot gloire. - La gloire, valeur de l'être. - La gloire, renommée.
La gloire de l'âme dans l'union à Dieu. Conséquences de l'union. - Ébranlement. - Paix et joie. - Connaissance des créatures par Dieu. - Les vertus. - L'amour et le réveil du Verbe. - Métamorphose.
Aspiration à la gloire du ciel. - La connaissance. - L'amour. - La gloire. - L'élan final. - Le lumen gloriæ. - La prédestination.

CONCLUSION

APPENDICES
I - Les sources de la tripartition de l'âme
A - La trinité de l'âme chez saint Augustin.
B - La tradition augustinienne. - Le livre des Sentences. - Jean Baconthorp.
C - Augustinien ou thomiste.
II - Tableau des appréhensions de la mémoire
III - Les enseignements de la critique textuelle

BIBLIOGRAPHIE






LE BLOG
EDITIONS BEAUCHESNE : LE BLOG"

NOUVEAUTÉS
TH n°126 MORALES DU CARÊME

LE PÈRE MARIE-BERNARD, SCULPTEUR DE THÉRÈSE

Les Principes fondamentaux de la musique occidentale

LES MESSAGES D’AMOUR DE JÉSUS À GABRIELLE BOSSIS UNE DISCIPLE DE THÉRÈSE.

EPEKTASIS


Partager et Faire savoir
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Buzz Partager sur Digg
RECHERCHE

aide


EN SOUSCRIPTION
DS
DS


LE COMPLÉMENT PAPIER INDISPENSABLE DE :

DS
ÉDITION EN LIGNE




EN PRÉPARATION
05. MÉDAILLES DES ROIS DE FRANCE AU XVIe SIÈCLE : REPRÉSENTATION ET IMAGINAIRE

06. Aux marges du roman antique. Études sur la réception des fringe novels (fictions biographiques et autres « mythistoires ») de la Renaissance à l’époque moderne

N°65 CHANTER EN EGLISE

TH n°127 LE DERNIER THÉOLOGIEN ? Théophile Raynaud : Histoire d’une obsolescence

19 - SUR L’ESPRIT ET L’ESSENCE DU CATHOLICISME (1819)