TH n°510 LA THÉOLOGIE DE SAINT PAUL TOME I & TOME II, Editions BEAUCHESNE

TH n°510 LA THÉOLOGIE DE SAINT PAUL TOME I & TOME II



TH n°510 LA THÉOLOGIE DE SAINT PAUL TOME I & TOME II
Ferdinand PRAT
EAN/ISBN : 9782701000947
Nb de pages : 1224
Année : 1961
59.00 €
Recherche

 Faire une recherche dans le dictionnaire de spiritualité ascétique et mystique

 

La Théologie de saint Paul du Père Prat, que les éditions Beauchesne rééditent, a été pour toute une génération de théologiens et d'exégètes catholiques un livre classique. Depuis sa dernière édition en 1938, les études pauliniennes ont considérablement progressé. Nous aurons à indiquer tout à l'heure quelques-uns des points où des éléments nouveaux sont intervenus et où l'ouvrage demanderait à être corrigé et complété. Mais deux raisons justifient cependant à notre avis sa réédition. La première est qu'en fait l'ouvrage n'a pas été remplacé, dans son objet propre, qui est d'être un exposé d'ensemble, historique dans sa première partie, systématique dans la seconde, de la théologie du docteur des Gentils.
Certes, sur le plan historique, de nombreux commentaires ont été publiés. On en trouvera l'énumération dans les bibliographies de l'Introduction à la Bible de Robert et Feuillet. Je veux rappeler seulement ici les remarquables volumes donnés à la collection Verbum Salutis par le Père Joseph Huby. Par ailleurs, des monographies importantes ont été consacrées à certains thèmes essentiels de la théologie paulinienne. Ainsi en est-il en particulier des ouvrages de Mgr Cerfaux : Le Christ dans la théologie de saint Paul et La Théologie de l'Église suivant saint Paul, de celui de Dom Jacques Dupont sur La Connaissance religieuse dans saint Paul. Mais il s'agit toujours d'aspects particuliers de la théologie paulinienne. Même l'ouvrage de F. Amiot, L'Enseignement de saint Paul, ne recouvre que l'aspect systématique du livre du Père Prat. Il reste donc qu'aucun ouvrage paru depuis ne représente un exposé vraiment complet.
Ceci serait peu de chose, si l'ouvrage apparaissait périmé dans son ensemble. Il faudrait alors le remplacer, non le rééditer. Mais justement le livre du Père Prat n'apparaît aucunement périmé dans ses aspects fondamentaux. Chose curieuse, les progrès de la Paulus-Forschung ont plutôt confirmé la substance de ses conclusions qu'ils ne les ont infirmées. Autant le livre du Père Prat est en opposition avec les interprétations dont il est contemporain, celles de Dibelius ou de Schweitzer, autant il se trouve substantiellement d'accord avec Munck ou Percy.
Ceci tient je pense à deux qualités maîtresses de notre auteur. D'une part, son ouvrage est fondé sur une solide. étude philologique. Les appendices de son livre sont à cet égard fort instructifs. Certes, il n'a pu bénéficier des remarquables analyses du Lexique de Kittel. Mais une longue familiarité avec le grec classique, une sérieuse connaissance de la langue des Septante donnent à ses analyses une base scientifique qui manque souvent à de brillantes et éphémères théories contemporaines, Par ailleurs, une théologie ferme et ouverte à la fois accorde la pensée du Père Prat à la foi même de Paul et le met à l'abri des modes philosophiques qui rendent aujourd'hui si caduques les interprétations de Sabatier, de Schweitzer ou de Bultmann.
Ceci dit, il importe de montrer cependant les points sur lesquels l'ouvrage du Père Prat doit être considéré comme appelant des critiques ou des compliments. En ce qui concerne le contexte historique, les perspectives ont besoin d'être complétées et confirmées plus que corrigées, Le problème essentiel ici est celui de la situation du paulinisme dans l'ensemble du christianisme primitif. Le Père Prat n'a fait en ce sens aucune concession à l'école de Tubingue, L'un des premiers il a bien vu que les oppositions rencontrées par Paul ne venaient pas du judéo-christianisme de Jérusalem, mais du nationalisme juif et de son influence sur les judéochrétiens. Ici, il faudrait seulement compléter et étayer la position du Père Prat, en citant les travaux de S. G. F. Brandon, de Bo Reicke, du Père Gaechter, de Johannes Munck. Contre la pression constante des milieux juifs, Paul a lutté passionnément pour libérer l'Église de l'appartenance sociologique à la communauté juive. Ceci demanderait d'être plus franchement encore souligné que ne l'a fait le Père Prat.
Plus importante est la question des sources de la théologie de Paul.
Certes, le Père Prat a eu raison de marquer que les deux sources principales sont la révélation du chemin de Damas et la tradition apostolique. Mais ce message nouveau, Paul l'a exprimé à travers des catégories reçues de son milieu. Or, au moment où le Père Prat a publié son livre, la connaissance du judaïsme contemporain du Christ était encore très rudimentaire. La critique des documents rabbiniques, encore imparfaite, rendait leur utilisation bien incertaine. Les manuscrits de Qumrân n'avaient pas encore été découverts. L'étude du gnosticisme n'avait pas encore trouvé son assiette. L'hellénisme de l'époque n'avait encore donné lieu qu'à des études partielles. Or, dans tous ces domaines, les découvertes archéologiques et la critique littéraire ont amené des progrès immenses depuis vingt ans. Le contexte de la pensée paulinienne nous est donc aujourd'hui beaucoup mieux connu.
Dans cette perspective, le livre du Père Prat demanderait des compléments importants. L'usage de l'Ancien Testament par Paul a été étudié par Earle Ellis [Paul's Use of the Old Testament, Londres, 1957] Sa parenté avec le judaïsme rabbinique a été précisée par W. D. Davies [Paul and Rabbinic Judaism, Londres, 1955]. Plus précisément encore, la découverte des manuscrits de Qumrân éclaire certains aspects importants de la théologie paulinienne, en particulier sa doctrine du péché et de la justification, Les travaux d’H. Schlier montrent ses contacts avec la gnose juive, c'est-à-dire avec les spéculations apocalyptiques [Christus und die Kirche im Epheserbriej, Tubingue, 1923]. Le Père Prat avait bien vu, contre Knox en particulier, que la pensée de Paul restait foncièrement sémitique, Mais nous connaissons beaucoup mieux maintenant le milieu à partir duquel elle s'est élaborée.
Un autre point est plus gênant. Le Père Prat interprète souvent la pensée de Paul en fonction des systématisations théologiques de son temps, Certes, nous ne lui reprocherons pas de faire de la théologie. C'est au contraire un grand mérite et sa supériorité sur des études récentes qui restent trop purement philologiques. Mais encore faut-il ne pas projeter sur la pensée de Paul des perspectives qui lui sont étrangères, Sur ce point, le Père Stanislas Lyonnet a montré que le Père Prat a séparé « réconciliation » et « justification » dans l'action rédemptrice du Christ, conformément aux traités de théologie de son temps, mais certainement pas selon la pensée même de Paul 3. De même la doctrine de la prédestination, dans Romains, [La valeur sotériologique de la résurrection, Gregorianum 39 (1958)], est interprétée en fonction des discussions entre molinistes et thomistes sur le salut éternel individuel, alors que chez Paul, selon l'esprit des apocalyptiques, il s'agit du rôle historique des individus et des collectivités.
Ajoutons enfin que le Père Prat avait un tempérament assez vif. La première édition de son livre comportait de nombreuses polémiques. Sagement lui-même en a élagué la majeure partie. Elles portaient d'ailleurs souvent sur des positions qui se sont évanouies d'elles-mêmes, Il reste que ce qui en subsiste est souvent encore de trop. Les sorties contre « le germanisme » rappellent un peu trop le climat de la génération bleu horizon et ne paraissent plus justifiées ni par des raisons politiques, ni par des raisons scientifiques. Mais ceci, qui confère au livre un certain charme d'archaïsme, reste superficiel, Alors que tant d'ouvrages sur Paul, contemporains de celui du Père Prat, sont aujourd'hui périmés, on peut dire que les progrès de la science ont apporté sur bien des points des confirmations aux vues auxquelles sa solide érudition, son sens théologique et simplement son bon sens l'avaient amené. Jean DANIÉLOU.

INDEX ALPHABETIQUE DES TERMES EMPLOYES :
www.editions-beauchesne.com/index_saint_paul.pdf



SOMMAIRE

TOME 1

Introduction

Chapitre premier : Questions de méthode

I- De la théologie biblique
1. Définition
2. Marche à suivre
II- Les sources
1. Les lettres authentiques
2 .Les discours des Actes

Chapitre II : Le vase d'élection

I- Saul de Tarse
1. Le milieu et l'homme
2. L'école helléniste de Tarse
II- Aux pieds de Gamaliel
1. L'école juive de Jérusalem
2. Usage de l'Ancien Testament
3. Saul le pharisien
III- Le chemin de Damas
1. Apparition du Christ
2. Amorces théologiques
IV- Révélation progressive
1. La série des révélations
2. Elaboration de l'élément divin
3. Sens et direction du progrès

LIVRE PREMIER : L'APÔTRE DES GENTILS

Chapitre premier : L'apostolat

I- Préparation et débuts
1. Damas et Sinaï
2. Première mission
II- Paul et les Douze
1. L'assemblée de Jérusalem
2. L'incident d'Antioche
III- Missionnaire et prédicateur
1.Sermons aux païens
2. Discours d'Antioche de Pisidie
3. Discours de Lystres
4. Harangue d'Athènes

Chapitre II : Correspondance avec Thessalonique

I- Les lettres de Paul
1. Traits généraux
2. Lettres ou épîtres ?
3. Le style des lettres
II- La première aux Thessaloniciens
1. Craintes des néophytes
2. Perspective prochaine de la parousie
3. Le sort des vivants
III- La seconde aux Thessaloniciens
1. Nouvelles terreurs
2. L'obstacle à l'apparition de l'Antéchrist

LIVRE DEUXIEME : L'EGLISE DE CORINTHE

Chapitre premier : Désordres et scandales

I- Les partis à Corinthe
1. Etat de l'église de Corinthe
2. Coteries et factions
3. Sagesse humaine et vraie sagesse
4. L'apôtre collaborateur de Dieu
5. L'apôtre serviteur de Dieu
II- Les scandales de Corinthe
1. L'affaire de l'incestueux
2. Les procès devant les païens

Chapitre II : Cas de conscience

I- Le mariage et le célibat
1. L'idéal de Paul
2. L'icéité de l'acte conjugal et du mariage
3. Virginité meilleure
4. Mariage indissoluble et privilège paulin
II- Les victimes immolées aux idoles
1. Les trois cas
2. Solution
III- L'agape et l'eucharistie
1. Le voile des femmes
2. Les quatre abus des agapes
3. Profanation de l'eucharistie
IV- Les charismes
1. Diverses espèces de charismes
2. La prophétie et le don des langues
V- La résurrection des morts
1. Certitude de la résurrection
2. Résurrection dans le Christ et par le Christ
3. Baptême pour les morts et persuasion des apôtres
4. Glorification des morts et des vivants

Chapitre III : La seconde aux Corinthiens

I- Les malentendus
1. Coup d’œil historique
2. Griefs contre Paul
3. Apologie
II- La grande collecte
1. Quête en faveur de Jérusalem
2. Trois motifs de l'aumône
III- Les adversaires de Paul
1. Etrangers et intrus
2. Leurs doctrines et leurs visées
3. Travaux et faveurs célestes de Paul
4. L'aiguillon pour la chair

LIVRE TROISIEME : GALATES ET ROMAINS

Chapitre premier : La crise judaïsante en Galatie

I- Les prédicants d'un nouvel évangile
1. L'Epître aux Galates
2. Attaques des agitateurs contre l'Apôtre
II- Justification par la foi sans les oeuvres de la Loi
1. Thèse de l'Epître
2. La foi justifiante
3. Justifiés par la foi
4. Les trois preuves de la justification par la foi
5. Paul et Jacques
III- Le rôle de la Loi
1. Le pourquoi de la Loi
2. Enfance de l'humanité sous la Loi

Chapitre II : L'Epître aux Romains

Première section : La justice de Dieu seule voie du salut
I- impuissance de la nature et de la Loi
1. idée générale de l'Epître aux Romains
2. La nature impuissante chez les Gentils
3. la Loi impuissante chez les Juifs
II- Le salut par l'Evangile
1. Part respective du Père, du Christ, de l'homme
2. Harmonies du plan rédempteur

Deuxième section : Certitude de notre espérance
I- Le Christ triomphe pour nous du péché
1. Vue générale
2. Adam et le péché
3. Le Christ et le péché
II- Le Christ nous fait triompher de la mort
1. Le baptême, mort mystique
2. Mort mystique, principe de vie
III- Victoire de l'Esprit sur la chair
1. la Loi au service de la chair
2. La chair vaincue par l'Esprit
IV- Motifs certains de notre espérance
1. Témoignage de la création et du Saint-Esprit
2. Témoignage du Père et du Fils
3. Opinion divergente de saint Augustin

Troisième section : Le scandale de la réprobation des Juifs
I- Dieu fidèle et juste dans le rejet des Juifs
1. Dieu libre dans son élection
2. Dieu maître de ses miséricordes
3. Exégèse des Pères
II- Raisons providentielles de l'abandon des Juifs
1. Responsabilité des Juif infidèles
2. Leur conversion toujours possible, un jour certaine

LIVRE QUATRIEME : LA CAPTIVITE

Chapitre premier : Les Epîtres de la captivité

I- Cadre historique et traits généraux
1. Paul prisonnier du Christ
2. Caractères communs de ces Epîtres
II- Le billet à Philémon
1. La question de l'esclavage
2. Le cas d'Onésime

Chapitre II : Prééminence du Christ

I- Les faux docteurs de Colosses
1. Ephésiens et Colossiens
2. L'hérésie de Colosses
II- La primauté du Christ
1. Titres et fonctions du Christ
2. Chef des anges
3. En lui réside la plénitude ou plérome

Chapitre III : Le corps mystique du Christ

I- Le Christ mystique
1. Analogie du corps humain
2. L'âme du corps mystique
3. La tête du corps mystique
II- Le grand mystère

Chapitre IV : L'Epître aux Philippiens

I- Le grand texte christologique
1. Cadre historique
2. La forme de Dieu et la forme d'esclave
II- Le dépouillement du Christ
1. Exinanivit semetipsum
2. La kénose

LIVRE CINQUIEME : LES PASTORALES

Chapitre premier : La main et l'esprit de Paul

I- Question d'authenticité
1. Tradition et vraisemblances
2. Style et idées
II- cadre historique
1. Date tardive de ces lettres
2. Indice d'authenticité

Chapitre II : Doctrine des Pastorales

I- Les erreurs combattues
1. Erreurs signalées à Tite
2. Erreurs signalées à Timothée
3. Traits communes
II- Les dignitaires ecclésiastiques
1. Prêtres et diacres
2. Qualités exigées des candidats
3. Veuves et diaconesses

LIVRE SIXIEME : L'EPÎTRE AUX HEBREUX

Chapitre premier : Introduction

I- La question d'auteur
1. Caractère et style de la lettre
2. Tradition orientale et occidentale
3. Prétendus rapports avec Philon
4. Conjectures diverses
II- Cadre historique et idée centrale
1. L'Epître s'adresse à des judéo-chrétiens de Palestine
2. Idée maîtresse et division

Chapitre II : Le Christ médiateur

I- La personne du Christ
1. Le Fils de Dieu image et empreinte du Père
2. Créateur du monde
3. Phase d'abaissement et vie de gloire
II- Le sacerdoce du Christ
1. Jésus-Christ pontife
2. Selon l'ordre de Melchisédec
III- Le sacrifice du Christ

Chapitre III : Les deux alliances

I- Le contraste des deux alliances
II- Les obligations de la nouvelle alliance
1. Nécessité de la foi
2. Danger de l'infidélité
III- Consommation
1. Repos en Dieu
2. Initiations graduelles

NOTES DETACHEES

Note A - La chronologie de l'apostolat de Paul
Note B - Paul et l'Ancien Testament
Note C - Le décret de Jérusalem
Note D - Les charismes
Note E - Propitiation, expiation, rédemption
Note F - Termes relatifs à la prédestination
Note G - Le péché d'Adam et ses suites
Note H - Prédestination et réprobation
Note I - Le grand texte christologique
Note J - Authenticité des Pastorales
Note K - Origine de l'Epître aux Hébreux

 

Tome 2

 

LIVRE PREMIER : LE PAULINISME

Chapitre premier. Définition du paulinisme

I- L'évangile de Paul
1. Notion générale
2. L'évangile de Paul et le mystère du Christ
3. Eléments du paulinisme
II- La théologie paulinienne en germe
1. Le Christ est au centre
2. Non pas précisément le Christ mourant
3. Mais le Christ Sauveur
4. Aperçu synthétique

Chapitre II. Les sources du paulinisme

I- Paul et Jésus
1. Paul opposé à Jésus
2. Paul et la vie mortelle de Jésus
3. Mise au point et explication du phénomène
II- La catéchèse apostolique
1. Existence de la catéchèse
2. Son contenu historique, dogmatique, etc
III- Influences étrangères
1. Le judaïsme
2. L'hellénisme
3. Les religions orientales hellénisées
4. Véritables sources du paulinisme

LIVRE DEUXIEME : PREHISTOIRE DE LA REDEMPTION

Chapitre premier. L'humanité sans le Christ

I- La psychologie paulinienne
1. Fond biblique
2. Emprunts hellénistes
3. Le composé humain
4. Langage éclectique
II- Le règne du péché
1. Origine du péché
2. Extension du péché
3. L'empire de Satan
4. Les esprits élémentaires
III- Esclavage de la chair et liberté de l'esprit
1. Fausses pistes
2. La chair et l'esprit
3. La chair et le péché
4. Résumé et conclusions

Chapitre II. L'initiative du Père

I- Desseins de miséricorde
1. Volonté salvifique
2. Divers aspects du vouloir divin
II- Le plan rédempteur
1. Grâce et libre arbitre
2. Ordre d'intention et ordre d'exécution
3. Extension du plan divin
III- Les préparations providentielles
1. La première étape de l'humanité
2. L'ère de la promesse
3. Le régime de la Loi
4. Les éléments du monde
5. La plénitude des temps

LIVRE TROISIEME : LA PERSONNE DU REDEMPTEUR

Chapitre premier. Le Christ préexistant

I- Le Christ avant les siècles
1. Paul et le Christ
2. Préexistence éternelle du Christ
II- Jésus-Christ Seigneur
1. Notre-Seigneur Jésus-Christ
2. Seigneur, nom propre de Dieu
3. Prières et doxologies en l'honneur du Christ
III- Jésus-Christ Dieu
1. Divinité du Christ et apothéoses païennes
2. Quatre textes révélateurs
3. Aperçu synthétique

Chapitre II. Relations du Christ préexistant

I- La trinité dans l'unité
1. Personnes juxtaposées par coordination
2. Intervenant en fonction de leurs relations éternelles
II- Le Père, le Fils et le saint-Esprit
1. Dieu le Père
2. Le Fils de Dieu
3. L'Esprit du Père et du Fils
III- Relations externes
1. Le Christ prime en toutes choses
2. Le Rocher d'ISraël

Chapitre III. Jésus-Christ homme

I- La nature humaine du Christ
1. Le Christ vraiment homme, mais Homme-Dieu
2. Mystère de cette union
II- La figure historique de Jésus
1. Ce que Paul nous dit de jésus
2. Ce qu'il pourrait nous en dire

LIVRE QUATRIEME : L'OEUVRE DE LA REDEMPTION

Chapitre premier. La mission rédemptrice

I- L'envoyé de Dieu
1. But de la mission rédemptrice
2. Le médiateur de la nouvelle alliance
3. Pas de médiateur en dehors de lui
II- Le nouvel Adam
1. Parallèle des deux Adam
2. Rôle et qualité du second Adam

Chapitre II. La mort rédemptrice

I- Sacrifice de la croix
1. Sacrifice véritable
2. Réalisant les figures antiques
3. Sacrifice volontaire
II- La valeur de la mort rédemptrice
1. Valeur subjective et morale
2. Diverses explications de la valeur objective
3. Doctrine des Pères
III- Synthèse doctrinale
1. Le principe de la solidarité
2. Valeur sotériologique de la résurrection
3. Unité et harmonie de la doctrine de Paul

Chapitre III. Les effets immédiats de la rédemption

I- La réconciliation opérée
1. La colère de Dieu
2. Aspects de la réconciliation
II- Les ennemis vaincus
1. Le péché, la chair et la mort
2. La loi mosaïque

LIVRE CINQUIEME : LES CANAUX DE LA REDEMPTION

Chapitre premier. La foi principe de justification

I- La foi justifiante
1. Foi protestante et foi catholique
2. Nature de la foi
3. Objet de la foi
4. Valeur de la foi
II- La justification par la foi
1. La justice de Dieu
2. Comment la justice naît de la foi
III- La sanctification
1. L'idée de sainteté
2. Justice et sainteté

Chapitre II. Les sacrements

I- le baptême
1. Multiple symbolisme du baptême
2. Mort et résurrection mystiques
3. La foi et le baptême
II- la confirmation
III- L'eucharistie
1. Les formules de Paul
2. Allusions au sacrifice
IV- L'ordre
V- Le mariage

Chapitre III. L'Eglise

I- La conception paulinienne de l'Eglise
1. Les noms de l'Eglise
2. L'Eglise de Dieu
3. Les notes de l'Eglise
II- La vie de l'Eglise
1. Le Christ mystique
2. Le corps mystique du Christ
3. L'Esprit-Saint âme de l'Eglise
4. L'Esprit et le Christ
5. La communion des saints
6. Dans le Christ Jésus
III- Le gouvernement de l'Eglise
1. Les dignitaires ecclésiastiques
2. Pouvoir coercicif de l'Eglise
3. Résumé et conclusions

LIVRE SIXIEME. LES FRUITS DE LA REDEMPTION

Chapitre premier. La vie chrétienne

I- Les principes de la morale
1. Fondements de la morale chrétienne
2. La volonté de Dieu
3. La régénération baptismale
4. Relations nouvelles
II- Préceptes de morale sociale
1. Le chrétien et l'autorité civile
2. La famille chrétienne
3. Le mariage chrétien
III- Préceptes de la morale individuelle
1. Les trois vertus théologales
2. Prééminence de la charité
3. Vertus et vices
4. La prière
5. Petites vertus
IV- La perfection chrétienne
1. La voie des conseils
2. L'imitation de Jésus-Christ
3. L'ascèse chrétienne
4. L'eucharistie sceau de la perfection

Chapitre II. Les fins dernières

I- Points de contact avec l'eschatologie judaïque
1. Difficulté du sujet
2. Siècle présent et siècle à venir
3. Les vraies sources de l'eschatologie de Paul
II- La mort et la résurrection
1. La mort et l'au-delà
2. La résurrection des justes
3. Le sort des vivants
III- Le Jour du Seigneur
1. La parousie
2. Le jugement dernier
3. La séparation des bons et des méchants
IV- La consommation des choses
1. Le royaume de Dieu et du Christ
2. La fin

 






LE BLOG
EDITIONS BEAUCHESNE : LE BLOG"

NOUVEAUTÉS
N°65 CHANTER EN EGLISE

05. MÉDAILLES DES ROIS DE FRANCE AU XVIe SIÈCLE : REPRÉSENTATION ET IMAGINAIRE

06. Aux marges du roman antique. Études sur la réception des fringe novels (fictions biographiques et autres « mythistoires ») de la Renaissance à l’époque moderne

TH n°126 MORALES DU CARÊME

LE PÈRE MARIE-BERNARD, SCULPTEUR DE THÉRÈSE

Les Principes fondamentaux de la musique occidentale

LES MESSAGES D’AMOUR DE JÉSUS À GABRIELLE BOSSIS UNE DISCIPLE DE THÉRÈSE.

EPEKTASIS


Partager et Faire savoir
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Buzz Partager sur Digg
RECHERCHE

aide


EN SOUSCRIPTION
DS
DS


LE COMPLÉMENT PAPIER INDISPENSABLE DE :

DS
ÉDITION EN LIGNE




EN PRÉPARATION
TH n°127 LE DERNIER THÉOLOGIEN ? Théophile Raynaud : Histoire d’une obsolescence

19 - SUR L’ESPRIT ET L’ESSENCE DU CATHOLICISME (1819)

TH n°128 Les polémiques religieuses du 1er au IVe siècle de notre ère.

Écrits sur la religion

Recherches phénoménologiques

Lectures phénoménologiques Merleau-Ponty, Sartre, Patočka et quelques autres 	Lectures phénoménologiques Merleau-Ponty, Sartre, Patočka et quelques autres

Raisons d’État

Le laboratoire mathématique de NICOLAS DE CUES

L’Évènement (im)Prévisible. Mobilisations politiques et dynamiques religieuses

LES ÉCRITURES DU SAVOIR. Le discours philosophique devant la question du religieux

Hegel ou le Festin de Saturne



SYNTHÈSE DOGMATIQUE