02. CHRÉTIEN DE DROITE… OU DE GAUCHE ?, Editions BEAUCHESNE

02. CHRÉTIEN DE DROITE… OU DE GAUCHE ?



02. CHRÉTIEN DE DROITE… OU DE GAUCHE ?
Jean DE FABRÈGUES, Jacques MADAULE
EAN/ISBN : 9782701002958
Nb de pages : 132 p
Année : 1966
13.00 €

Nous avons décidé de consacrer notre second cahier à l'engagement politique du chrétien en raison du trouble que cet engagement développe dans certaines consciences. Il n'est pas rare que les prises de position d'un chrétien suscitent la surprise et parfois le scandale chez un autre chrétien. Les positions politiques des catholiques sont en effet des plus diverses et cette diversité prend aux yeux de beaucoup l'apparence d'une division. Dans une Église qui se proclame Une, comment des opinions diamétralement opposées peuvent-elles apparaître? Où se situe l'Unité entre des hommes qui s'opposent à peu près constamment et à peu près sur tout?
Notre but, en organisant ce dialogue, est justement de faire apparaître sur quels points précis portent les divergences et sur quel point précis l'unité demeure. Notre but est aussi de montrer que, si la division est une plaie mortelle, la diversité est nécessaire au sein d'un organisme vivant. L'opposition ne saurait disparaître dans un domaine où les jugements restent relatifs et soumis à des révisions constantes. Il n'y a pas de vérité absolue en politique et on ne saurait chercher l'absolu dans ce domaine relatif. Mais le chrétien de droite comme de gauche se réclament d'un autre absolu. Ils prétendent l'un et l'autre rendre à Dieu ce qui est à Dieu - ils s'opposent seulement quand il s'agit de rendre à César ce qui lui appartient.
Nous avons demandé à deux hommes connus pour leurs positions publiques divergentes de représenter ce qu'il est convenu d'appeler la « droite » et la « gauche » catholique. L'un et l'autre se sont engagés avec sincérité dans ce débat et nous estimons que leur rencontre a répondu à notre attente.

Jean de Fabrègues.
Né à Paris le 8 janvier 1906. Études de philosophie à la Sorbonne. Professeur au Lycée de Laon. Quitte l'enseignement pour l'édition et le journalisme. Anime les cahiers Civilisation avec Duhamel, Jaspers, Gilson, Ramuz, Cendrars, Giraudoux, Gabriel Marcel et toute l'élite intellectuelle européenne opposée au marxisme. Dirige avec Thierry Maulnier et René Vincent la revue d'avant-garde Combat. Prisonnier, puis rapatrié, il fonde en zone libre l'hebdomadaire catholique Demain où il publie notamment les œuvres de ses amis encore prisonniers. A partir de 1945 consacre l'essentiel de son temps à La France catholique dont il devient directeur en 1956. Son journal qui ne représente pas tant la droite catholique que la tradition catholique le situe parmi l'un des hommes qui dirigent l'opinion en France.
Jean de Fabrègues a aussi une œuvre personnelle assez considérable parmi laquelle il faut signaler : La Révolution ou La Foi, Le Mariage chrétien, Édith Stein, Bernanos tel qu'il était, Christianisme et Civilisations, Charles Maurras et son Action française.

Jacques Madaule.
Né à Castelnaudary (Aude) le II octobre r898. Fait dans cette ville toutes ses études secondaires. Études supérieures (Licence, puis Agrégation d'Histoire et de Géographie) à l'Université de Toulouse. A servi dans la Marine pendant la guerre de 1914-1918. Membre de l'École française de Rome de 1923 à 1925. Successivement, professeur aux lycées de Tunis, Poitiers, Rollin (aujourd'hui Decour) et Michelet à Paris.
Outre ses nombreux articles de journaux et de revues, ses conférences tant en France qu'à l'étranger, sa collaboration à l'O.R.T.F., Jacques Madaule s'est signalé par des ouvrages importants, parmi lesquels on peut citer : Le Génie de Paul Claudel, Le Drame de Paul Claudel, Considération de la mort, Le Christianisme de Dostoïevski, Le Chrétien dans la Cité, Les Juifs et le monde actuel, Le Drame albigeois et le destin français, Apocalypses pour notre temps, Dante et le besoin de l'immortalité, Histoire de France.
Jacques Madaule est président de l'Amitié judéo-chrétienne.




LE BLOG
EDITIONS BEAUCHESNE : LE BLOG"

NOUVEAUTÉS
N°65 CHANTER EN EGLISE

05. MÉDAILLES DES ROIS DE FRANCE AU XVIe SIÈCLE : REPRÉSENTATION ET IMAGINAIRE

06. Aux marges du roman antique. Études sur la réception des fringe novels (fictions biographiques et autres « mythistoires ») de la Renaissance à l’époque moderne

TH n°126 MORALES DU CARÊME

LE PÈRE MARIE-BERNARD, SCULPTEUR DE THÉRÈSE

Les Principes fondamentaux de la musique occidentale

LES MESSAGES D’AMOUR DE JÉSUS À GABRIELLE BOSSIS UNE DISCIPLE DE THÉRÈSE.

EPEKTASIS


Partager et Faire savoir
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Buzz Partager sur Digg
RECHERCHE

aide


EN SOUSCRIPTION
DS
DS


LE COMPLÉMENT PAPIER INDISPENSABLE DE :

DS
ÉDITION EN LIGNE




EN PRÉPARATION
TH n°127 LE DERNIER THÉOLOGIEN ? Théophile Raynaud : Histoire d’une obsolescence

19 - SUR L’ESPRIT ET L’ESSENCE DU CATHOLICISME (1819)

TH n°128 Les polémiques religieuses du 1er au IVe siècle de notre ère.

Écrits sur la religion

Recherches phénoménologiques

Lectures phénoménologiques Merleau-Ponty, Sartre, Patočka et quelques autres 	Lectures phénoménologiques Merleau-Ponty, Sartre, Patočka et quelques autres

Raisons d’État

Le laboratoire mathématique de NICOLAS DE CUES

L’Évènement (im)Prévisible. Mobilisations politiques et dynamiques religieuses

LES ÉCRITURES DU SAVOIR. Le discours philosophique devant la question du religieux

Hegel ou le Festin de Saturne



SYNTHÈSE DOGMATIQUE