L'EAU ET LE SEL. TANGO, Editions BEAUCHESNE

L'EAU ET LE SEL. TANGO



L\'EAU ET LE SEL. TANGO
Gabriel ATTIC
EAN/ISBN : 979-10-91890-04-5
10.00 €

Un jeune homme désœuvré, errant un dimanche dans Paris le long du canal Saint-Martin, suit une paire de jolies jambes qui le conduisent dans un lieu inattendu : une milonga, un dancing à tango. Au gré de rencontres curieuses, repoussantes, fascinantes, le héros, Thès, est intéressé, puis dévoré par le tango qui lui ouvre un chemin de reprise de contact avec la vie. Dans chaque chapitre, un ou des protagonistes successifs livrent leur vision du tango et celle qu’ils ont de Thès, l’apprenti tanguista, dans des remémorations, des dialogues, des récits contrastés et surprenants. Le tango devient une thérapie, un moyen de se connaître, d’élever le corps et l’esprit, une mystique. C’est aussi, pour le lecteur, la révélation du monde mystérieux des milongas et des grands danseurs, une ouverture sur l’Argentine, pays du tango, où se termine le conte. Pour les tanguistas, c’est une approche nouvelle et très positive de leur art :


« Ce soir-là, l’ambiance est prometteuse. La première valse qui a lancé la milonga est Suavemente de Rodríguez, une orchestration plus enlevée que celle de Canaro. Du coup, nous avons accompli nos sept tours de piste en guise d’échauffement… surtout pour passer le temps, car nos amis se font attendre. D’ennui, j’agite la salière au-dessus d’un verre d’eau. Au grand étonnement de ma femme, j’observe les cristaux tomber lentement et se dissoudre avant d’atteindre le fond. Je relève la tête et lui souris : “Le féminin et le masculin en osmose ; l’un ne va pas sans l’autre ; c’est ça, le tango !” »
Gabriel Attic (pseudonyme, il est né en 1969) pratique et enseigne le tango depuis sept ans. Le reste du temps, il est historien des religions. 



LE BLOG
EDITIONS BEAUCHESNE : LE BLOG"

NOUVEAUTÉS
N°65 CHANTER EN EGLISE

05. MÉDAILLES DES ROIS DE FRANCE AU XVIe SIÈCLE : REPRÉSENTATION ET IMAGINAIRE

06. Aux marges du roman antique. Études sur la réception des fringe novels (fictions biographiques et autres « mythistoires ») de la Renaissance à l’époque moderne

TH n°126 MORALES DU CARÊME

LE PÈRE MARIE-BERNARD, SCULPTEUR DE THÉRÈSE

Les Principes fondamentaux de la musique occidentale

LES MESSAGES D’AMOUR DE JÉSUS À GABRIELLE BOSSIS UNE DISCIPLE DE THÉRÈSE.

EPEKTASIS


Partager et Faire savoir
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Buzz Partager sur Digg
RECHERCHE

aide


EN SOUSCRIPTION
DS
DS


LE COMPLÉMENT PAPIER INDISPENSABLE DE :

DS
ÉDITION EN LIGNE




EN PRÉPARATION
TH n°127 LE DERNIER THÉOLOGIEN ? Théophile Raynaud : Histoire d’une obsolescence

19 - SUR L’ESPRIT ET L’ESSENCE DU CATHOLICISME (1819)